Nokia E71

Trop de plastique plus?

Comme la plupart des gens, regarder Steve Jobs dévoile l'iPhone Apple d'origine était quelque chose qui coincé dans ma mémoire, en particulier pour la manière dont il a absolument (et quelque peu injuste) a rejeté la génération actuelle de qwerty-thumb-keyboarded smartphones, les déclarant avoir «trop beaucoup plastique ". Son argument était que vous obtenez pour avoir mieux la surface avant tout tel que l'affichage et permettent aux applications de l'utilisation individuelle de l'immobilier comme ils l'entendent. Une idée novatrice et qui fonctionne très bien pour l'iPhone. Mais la popularité persistante du Blackberry / Treo facteur de forme montre que, surtout quand quelqu'un taper des messages texte et des e-mails toute la journée, dans les trains, les autobus, la marche sur la route, vous ne pouvez vraiment pas battre la nature tactile et la satisfaction d'un réel clavier - si petite.

Slide comparaison originale de Steve Jobs a montré le E62 de Nokia, le modèle du jour aux Etats-Unis, qui a souffert de faibles RAM, un processeur et d'un joystick slowish feuilles. Le E61i est alors apparu, à toutes fins pratiques un peu d'une mise à niveau cosmétique, avec du diluant forme et un appareil photo 2 megapixel, mais le problème de performance de base demeurent. Le E51 et E90 apparue, avec un style nouveau, avec S60 3rd Edition Feature Pack 1 sous le capot et souplement performance globale, plus un maximum de médias codecs date. Et nous avons maintenant l'E71, en combinant (espérons-le) le meilleur du facteur de forme E61 avec la taille (ou presque) et la vitesse de la E51 et le logiciel de l'E90 et quelques nouveaux trucs qui lui est propre - le smartphone parfait?

E71  review images

Après tout, vous pouvez vous énervez de SMS / e-mail sur cet appareil, mais il ya beaucoup plus sous le capot et le E71 semble être une assez bonne all rounder. La mise en œuvre S60 utilisé est encore un petit sous-alimenté à certains moments, surtout lorsque les images d'ouverture et de lecture de vidéos, mais c'est bon pour la productivité quotidienne et l'informatique mobile en général.

À certains égards, la E71 est Nemesis de l'iPhone - en utilisant les dimensions presque identiques dans une totalement manière différente, pour une totalement différents ensemble d'utilisateurs. L'excellence de l'iPhone à la consommation de média (musique / photos / vidéo / web), tandis que les forces de la E71 se trouvent dans la création de médias (frappe de documents, travail de bureau, appareil photo, caméscope, etc - que les atouts Nokia/S60 d'habitude). Les deux appareils peuvent faire la plupart de ce que l'autre le fait, simplement pas aussi bien. Le crossover tentative est mise en évidence par l'iPhone 2 Platform en ajoutant les fonctionnalités d'entreprise tandis que le E71 joue maintenant DRMed musique WMA, etc Puis il ya les facteurs de forme nettement différente. Et les différents marchés cibles (personnel vs usage en entreprise). Ajouter dans la élégamment-simple-mais-pas-comme-profondes interface utilisateur de l'iPhone par rapport à la utilisable mais-you-need-to-be-assez-tech-savvy à trouver une approche tout pour S60 sur la E71, et je ne peux que souligner une fois de plus qu'ils sont opposés polaires.

De E61 à E71

Comme vous pouvez le voir, le facteur de forme a été sur un régime alimentaire au cours des deux dernières années - la E71 a été longue à venir, mais la nouvelle taille (112mm de hauteur sur 57 mm de large sur à peine 11 mm d'épaisseur) est une amélioration globale énorme.

E71  review images

Les inconvénients sont: a) que vous avez besoin d'effectuer encore plus le doigt dans la gymnastique de type afin de le (45mm de Q à p) clavier pouce minuscule - l'E71 est en réalité ne va pas être bon pour ceux qui ont de grandes mains, et b) que l'écran a dû être down-specced à 2,4 "- vous vous souviendrez que l'original E61/E61i conception avait un énorme écran 2.8 ". Ces deux aspects à part si, il est haut, haut, toute la route.

E71  review images

Les mises à niveau, ensuite: la caméra est maintenant 3,2 mégapixels avec auto-focus en option et flash LED (le E61i est 2MP sans foyer ou flash), le processeur semble être un bon 50% plus rapide (basée sur la page web de calendrier et de rendu d'image, Bien que l'inclusion de pagination à la demande aide aussi ici) et de la RAM libre a été triplé. En outre, l'utilisation du S60 3rd Edition Feature Pack 1 a rendu les choses plus lisse et nippier à tous les virages - avec l'inclusion de la mise à jour codecs audio et vidéo, notamment H.264 et WMA, notamment.

E71  review images

Pour la plupart des gens, l'appareil plus petit et léger, avec les mises à niveau spec, sera concluante - mais la réduction des effectifs de l'écran et la taille des clés sont toujours bien intéressant de noter si elles sont importantes pour vous.

Autour de l'écran susmentionné (transflectif, très lumineux et lisible, faisant même de manière adéquate dans la lumière du soleil) et un clavier miniature est acres comparative de meulage de finition, métal (place de l'unité je tourne photos avecCi-dessous), à la recherche de style mais plutôt enclins à des empreintes digitales. Le microphone du téléphone est de qualité élevée, mais est intégrée à cette face avant, ce qui signifie que n'importe quelle vidéo vous tirez plus tard, aura un son légèrement asymétrique - n'est pas un problème énorme, mais là encore, à noter.

E71  review images

Les touches se sont terribles, malgré la taille minuscule, à se sentir bien et Voyage. L'aide de mon norme d'essai vitesse de frappe, Le E71 est sorti à environ 28 mots par minute, à peu près le même que son prédécesseur, le E61, le clavier plus grand - considérant le facteur de forme réduite, cela est assez décente, bien que l'espacement petite clé ne signifie que, pour certaines combinaisons de lettres vous aurez vos doigts dans une confusion. En utilisation, le clavier me rappelle fortement de celui d'un Palm Treo - et étant donné que c'est l'étalon-or dans les claviers pouce, cela devrait être pris comme un compliment (!) En outre, il ya un nouveau système de mot d'achèvement, voir plus loin plus de détails.

E71  review images

Je suis très bien avec la plupart de la configuration du clavier, mais n'ont pas d'accord avec "Ctrl", dont l'usage, j'ai l'impression Nokia tentent de conjurer. C'est maintenant une «pression de touche Fn '(au-dessus' CHR '), de manière à faire" Ctrl-X', par exemple, vous avez fait à la presse trois touches à la fois, vraiment délicate sur quelque chose de si petit. Décevants.

Comme avec le E51, la clé 'menu S60 »est maintenant une icône' Home '- un Je change comme beaucoup de choses, plus il ya des touches de raccourci pour le Calendrier, Contacts et e-mail - et, mieux encore, vous pouvez définir des applications supplémentaires pour basculer vers / de lancement pour les presses à long sur chaque touche de raccourci. Ainsi, par exemple, une pression longue sur contacts pourraient amener Jaiku.

E71  review images

Le D-pad est en circulation, Le meilleur tel contrôle que j'ai utilisé dans plusieurs années. Avec l'écran QVGA étant, il ya beaucoup, beaucoup de jeux compatibles (peut-être N-Gage va faire une apparition ici?) Et ayant une bonne D-pad à eux le travail est la moitié de la bataille. Au cas où vous espériez pour un écran de meilleure résolution, je suis avec Nokia sur celui-ci - VGA dans un écran de 2,4 pouces est juste stupide et inutilement coûteux. QVGA sur l'E71 paraît claire et bon. C'est juste vraiment quand navigation sur le Web que vous 'll come un tondeur - comme d'habitude avec S60 Web dans un tel affichage à faible résolution.

E71  review images

Autour des côtés de l'E71 sont: En haut: bouton marche / arrêt et haut-parleur mono (un bon volume et qualité). Gauche: microSD slot, port microUSB (le E61i a Pop-Port, si l'E71 a leapfrogged la norme miniUSB complètement!). En bas: le port de chargement. À droite: Volume haut / bas, bouton d'enregistrement vocal, standard 2.5mm 4-jack stéréo façon casque.

E71  review images

E71  review images

La plupart des arrières de l'E71 est en métal, avec une finition miroir à motifs, avec le module caméra ajoutant quelques mm à l'épaisseur de 11mm de base dans une petite bosse, avec une petite caméra, un flash LED et un miroir en vue - mais, pour être honnêtes, l'ensemble du dos forme un miroir assez bon pour le cadrage vous-même lorsque l'on parle »à la caméra».

Boutons de chaque côté de la pop cas, retirez le couvercle arrière, révélant l'énorme BP-4L batterie, la même que celle utilisée dans le E61i et E90, qui s'il vous plaît conscientes des coûts (ou vert) les sociétés - et 1500mAh alimentera l'E71 pour une éternité. Même avec de lourdes Wi-Fi utilisent et de la musique / de l'activité de caméra, le E71 sera facilement durer une journée de travail - et souvent à deux. Prenez la batterie et vous apprécierez combien de lumière éblouissante le corps de l'E71 est et comment dur Nokia a travaillé de miniaturiser tout. Un bon design, les gars.

E71  review images

Basics S60, S60 extensions

Il n'y a guère besoin de décrire les bases de la S60 ici - initialement conçu pour une seule main avec écran portrait, elle a réduit assez bien à temps partiel à deux mains avec le clavier et utiliser le mode paysage, comme en témoigne la popularité de la famille E61 . Mais il est important de noter qu'il ya eu beaucoup de réglages par l'équipe de la série E à l'écran de veille, l'OS et les applications de base - et surtout pour le mieux - je voudrais bien voir ces réglages déployé à travers les autres appareils S60.

La première surprise est sur l'écran de veille, avec une nouvelle ying / yang icône, la mention «Changer de mode '. Les modes sont un concept nouveau, fondé sur l'idée que vous faites des choses différentes avec votre smartphone à différents moments de la journée / semaine. Deux modes sont fournis par exemple, la modélisation des configurations possibles de veille (en termes de thèmes, raccourcis d'applications, plug-ins de veille et papier peint), mais vous pouvez créer vos propres et violon en général avec votre modes jusqu'à la saint-glinglin. C'est une idée plutôt chouette, mais il reste à voir combien de non-geeks de contourner au bricolage grave.

E71  review images E71 review images

Le nombre de plug-ins veille possible a augmenté aussi, à une massive de 15, à partir du lecteur de musique à Email agenda pour la recherche, bien que seule une poignée peut être démontré à la fois, vous devez donc être très sélectif - encore plus de choix est mieux que rien. Une icône de nouveau message vocal peut être mis en évidence, pour montrer un menu avec des options communes messagerie vocale au début, puis comme approprié par la suite, en fonction de ce qui vous attend.

E71  review images E71 review images

D'intérêt spécial supplémentaire sur l'écran de veille est la numérotation intelligente, dans la mesure où vous pouvez commencer à taper des caractères d'un nom et qu'ils vont être rapidement comparées à vos contacts. La mise en œuvre est un peu confuse en ce ce qui est affiché dans le champ texte principal sont les caractères numériques, mais le contact ne correspondant travail:

E71  review images

Ouverture du menu principal montre que Nokia a fait un travail sérieux de l'organisation de la 50 ou si les applications et les mini-applications dans des dossiers. Personnellement, je l'ai trouvé ennuyeux et voulait déplacer les icônes autour pour convenir à ma manière de travailler, mais alors c'est la joie de la S60, dans la mesure où vous pouvez obtenir votre téléphone qui fonctionne exactement comme vous le voulez. C'est en puisant dans les dossiers révèle une lot de prendre acte:

  • Un raccourci pour la VoIP (par défaut définie pour télécharger Gizmo, mais vous pouvez ajouter le vôtre).
  • Une version tordu de contacts. Les groupes de contact anciennes ont été passés d'un onglet dans le menu Options et en appuyant sur «droit» sur un contact met actuellement en place un pop-up menu affichant les cinq moyens les plus courants dans laquelle vous pouvez entrer en contact avec cette personne, par exemple voix, SMS, appel vidéo, etc Un raccourci utile d'assurance-chômage, même un peu inélégante, étant donné le chevauchement des fonctions du menu Options.

    E71  review images

  • Calendrier a eu encore plus de tweak. Le point de vue mois est maintenant sur écran partagé, E90-style, tandis que l'écran de jour dispose maintenant d'un type "Outlook" layout horaire - très jolie, mais fastidieux de naviguer parfois. Enfin, quand une entrée d'édition, il ya une nouvelle boîte de dialogue très condensé, ce qui signifie que vous pouvez configurer plus d'informations, sans avoir pour faire défiler plusieurs écrans de dollars d'options, comme dans l'ancien calendrier S60.

    E71  review images E71 review images

  • Quickoffice est maintenant à la version 4.1, ce qui donne bonne ronde Bureau de déclenchement, mais sans certains des suppléments (comme Office 2007) que vous obtenez en payant pour les derniers Quickoffice 5.0 - C'est une honte que cela doit être par répartition, pour mise à jour, je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'ont pas seulement mis Quickoffice 5.0 dans la ROM et d'envoyer quelques dollars de plus à Quickoffice pour la licence - la situation actuelle agace seulement la plupart des acheteurs.

    E71  review images

  • Il existe une version sous licence de moteurs Dictionnaire Kernerman's, avec des liens vers des paires de langues différentes télécharger gratuitement. Étant donné que l'anglais et des dictionnaires de traduction sont parmi les applications les parti le plus populaire tiers, il est bon d'avoir construit en ce gratuitement ici.

    E71  review images E71 review images


  • Il ya une nouvelle icône "Intranet" - l'idée étant que votre entreprise département IT installe paramètres VPN sur ses dispositifs, de sorte que vous pouvez accéder à son intranet en mode crypté à l'aide Web. Il devrait fonctionner mais je n'ai pas pu tester.

    E71  review images

  • "Chiffrement" est un nouveau paramètre / icône pour tous les paranoïaques et rien à faire avec le VPN. Au lieu de cela, il offre on-the-fly chiffrement et le déchiffrement de tout dans une mémoire flash interne de votre E71 et / ou votre carte mémoire. Le cryptage utilise votre code de verrouillage comme clé et, ayant demandé pour le cryptage, le processeur se met au travail sur les changements initiaux dans des fichiers, qui prend une minute ou deux. Je n'ai pas remarqué un ralentissement en exploitation après le chiffrement. Dans un environnement d'entreprise, avec une E71 potentiellement farcis de documents confidentiels, cette capacité de chiffrement sera grandement appréciée. Directeur des ventes de perdre son téléphone? Pas de soucis, c'est entièrement crypté des yeux de même un hacker expérimenté. Et un effacement à distance est seulement un coup de téléphone de suite si nécessaire, à titre de garantie supplémentaire.

    E71  review images E71 review images


  • Il ya le client Nokia Music Store - une première pour un appareil Eseries - Et puis quoi encore? Pourvu que vous êtes OK avec le DRM sur chacune (WMA) de suivre et n'ont pas l'intention de changer les appareils trop souvent, c'est un bon moyen d'acheter de la musique instantanément, sur les ondes. (Les lecteurs réguliers savent que je ne suis pas gros sur le DRM - J'ai simplement copié à travers quelques gigaoctets de fichiers musicaux de mon unDRMed (déchirée) collection de CD avec carte microSD de l'E71 en mode «Mass Storage»)

    E71  review images E71 review images

  • Gallery est l'application fatigué mêmes vieilles comme dans les dispositifs S60, il ya trois ans. Pourquoi, mais pourquoi, n'a pas Eseries de Nokia équipe a demandé à l'équipe Nseries pour le code de la Galerie slick aussi dans chaque périphérique N depuis la N93, il ya deux ans? Galerie travaille ici, mais ce n'est pas joli et ce n'est pas agréable.

    E71  review images E71 review images

  • La messagerie est une autre application depuis longtemps d'une mise à jour - mot sur la rue est que cela était prévu pour le E71, mais n'est jamais passé en production, une honte. Au moins il ya un nouvel e-mail brillant assistant d'installation qui interroge une base de données en ligne de Nokia pour les paramètres - l'utilisateur entre simplement son adresse email et tout le reste est configuré automatiquement - vraiment bien et semble fonctionner la plupart du temps.
  • Une autre surprise multimédia - Baladodiffusion est préinstallé! Un organisme APP moins pour l'utilisateur d'avoir à s'en aller et de téléchargement.

    E71  review images


  • Encore un autre crossover Nseries - Share Online 3.0 est également préinstallé. E71 pour que les propriétaires seront en mesure de prendre part à la grande Ovi / photo Flickr-et-video-sharing-fest dès le départ. Avec l'appareil photo et caméscope étant décent sur la E71, il n'y a aucune raison de ne pas prendre une part active et montrer certains médias très bien.

    E71  review images E71 review images

  • Course mondiale et (une copie avec licence complète de) Top Hits Solitaires sont inclus (via Download!) - Après tout, même les utilisateurs Eseries besoin de jouer - Personnellement, j'aimerais voir un client N-Gage pour le E71 - le matériel appartient à l'emploi. (Incidemment, les exclusivités vieux jeu E61, tels que les Golf Pro Contest, ne sont pas compatibles - encore)

    E71  review images E71 review images

  • Enfin - un nouvel appareil avec Nokia Maps 2.0 intégré dans la ROM - chaque appareil que j'avais vu précédemment si la demande n'avait v1.2 ancien par défaut. Je sais modèle d'abonnement Nokia Maps navigation vocale a ses détracteurs, mais je suis un fan - et le guidage dans mes mains a été au moins aussi bonne que n'importe quelle autre solution full 'Prepaid' la navigation commerciale. L'antenne GPS semble être en haut de la E71 et la réception a été très bonne, similaire à celle sur la N82. J'ai également installé le logiciel gratuit Google Maps et ce aussi bien fonctionné, comme prévu. L'écran paysage semble quelque peu plus naturel pour la cartographie et le logiciel de navigation, en dépit de l'écran réduit l'immobilier.

    E71  review images E71 review images

    E71  review images E71 review images

  • Le E71 n'a Flash Lite 3, comme avec le E90 de dernière mise à jour du firmware. Utilisation de Web, j'ai été en mesure d'afficher les vidéos Flash dans YouTube et partager des pages Ovi. La lecture n'a pas été soyeuse, mais il a été «assez bonne».

    E71  review images E71  review images


Une autre innovation pour l'E71 (et son compagnon d'écurie, le E66 slider), c'est que lorsque l'écran principal keylocked et timed out, plutôt que d'un écran de veille traditionnelles figurant, les ébauches afficher complètement. "Mais j'ai besoin de connaître l'heure!" Je vous entends dire. Il suffit d'appuyer et de tenir le D-pad et le moment où apparaît en grosses lettres, comme montré ici. Une solution bien meilleure que l'ancienne non rétro-éclairé, la solution de petite fonted.

E71  review images

Impressionnante, l'achèvement complet mot (pas seulement T9-style de texte prédictif) a été intégré dans l'interface, disponible comme une bascule dans n'importe quel domaine d'édition de texte. Pour les amateurs de ce système, il est merveilleux, mais je trouve qu'il n'enregistre pas vraiment le temps - je finis par perdre autant de temps à regarder vers ce que le système ne propose (en appuyant sur D-pad dans l'espace ou accepte la suggestion) comme je le ferais chasse pour les lettres droit de compenser le mot manuellement. Pourtant, utile d'avoir et bien mises en oeuvre.

E71  review images E71  review images

Il est également intéressant de noter que la façon dont le texte est copié et collé a été mis davantage en conformité avec les dispositifs S60 autres: comme vous le maintenez enfoncé "Shift" et surligner du texte, "Copier" apparaît sur la touche de fonction gauche. Les touches Ctrl-C ancienne méthode fonctionne toujours dans la plupart des lieux, mais ne sera pas utilisée aussi souvent en raison du "placement de touche Ctrl».

Multimédia prétentions

Enterprise' multimédia sur 'visant les dispositifs S60 a toujours décalé un peu derrière la pointe et le E71 ne fait pas exception. Mais, pour le couper un peu de mou, c'est beaucoup mieux que sur les anciens clunky E61i. La gestion des médias est un peu paralysé par l'utilisation de l'USB 1.1, comme sur la plupart des autres appareils S60 courant, bien que les transferts de fichiers lents ne sera pas un énorme problème pour les utilisateurs Eseries typiques, qui ont tendance sans doute pas d'échanger leurs collections de musique et vidéo autour comme souvent que, par exemple, quelqu'un avec un N95.

Lecture vidéo prend désormais en charge H.264, donc la plupart des vidéos MP4 jouera sans problème. J'ai remarqué quelques saccades de temps en temps (il n'ya pas de puces 3D fantaisie graphcis pour aider ici, comme sur le N95, par exemple) et je pense que il ya encore des réglages fins à faire sous le capot pour firmwares avenir. Vidéo sur l'E71 est encore regardable cependant. De même la lecture de musique est désormais acceptable, sans empiéter gravement sur la qualité audio dans les goûts de la N78, le N95 ou autonomes lecteurs de musique numérique. L'inclusion d'un égaliseur appropriée a été utile et j'ai voulu garder 'Bass Booster' on pour entendre les basses fréquences de meilleure qualité. En résumé, la lecture multimédia est très bien pour un usage occasionnel, mais vous n'auriez probablement pas choisir le périphérique pour ces capacités.

Les tarifs E71 bien quand il s'agit de la création multimédia, mais je dois admettre d'être un peu déçu par la caméra - je souhaitais pour la même unité ayant caractérisé la E90. Au lieu de cela, on obtient une petite lentille caméra de 3,2 Mpx (à taper le gong une fois encore - c'est pas tous sur le nombre de mégapixels un appareil photo a) avec une optique relativement bon marché et le capteur. Vous pouvez voir dans les exemples ici (cliquez pour ouvrir pleine grandeur) que dans des conditions de contraste lumineux est relativement mal traitées. À l'intérieur, les images sont numériquement bruyant, même avec le flash LED, comme vous pouvez vous attendre d'une petite lentille. Pas pire que dans les caméras dans de nombreux autres smartphones, mais moins bien que la caméra de l'E90 et bien pire que celui des gens comme le N95.

Photo sample, click to enlarge Photo sample, click to enlarge Photo sample, click to enlarge

Photo sample, click to enlarge Photo sample, click to enlarge Photo sample, click to enlarge

Photo sample, click to enlarge

Sur le plan positif, en mettant l'accent est tombé à un incroyable 4cm - Idéal pour les photos de la nature! En mettant l'accent est lui-même manipulé dans une semi-automatique de la mode et je suis un peu impressionné par la façon dont cela donne beaucoup de souplesse à l'utilisateur. Auparavant, un utilisateur de smartphone a dû choisir entre une caméra en mettant l'accent pour laquelle vous avez dû attendre une seconde ou deux pour cibler et pour lesquels vous avez vraiment besoin d'un objet statique, et non en mettant l'accent caméra qui était grand pour des photos instantanées (autrement dit, elle n ' ai pas besoin d'attendre et de se concentrer), mais pour qui se ferment tout était flou. Avec l'E71, vous pouvez appuyer sur le D-Pad pour prendre un tir instantané ou appuyez sur la touche 'T' (sous le D-Pad) pour se concentrer, si nécessaire, après quoi vous appuyez sur le D-Pad pour snap etc, je pensé que je hais cette solution, mais en fait il est avéré très souple - vous avez vraiment obtenir le meilleur des deux mondes. Si seulement l'optique caméra avait été meilleure, le E71 aurait pu être un vrai concurrent en termes de jours à la photographie par jour.

Pour l'enregistrement vidéo, la capture est à la norme du nouveau téléphone »de QVGA à 15 images par seconde (YouTube savoir-friendly), bien que les optiques sont très bonnes pour ce genre de travail et de la bande sonore capturée est de bien meilleure qualité que la vidéo similaires l'enregistrement des téléphones et smartphones. Encore une fois cependant, l'enregistrement vidéo semble être une petite semaine par rapport à l'E90 (sans parler de la Nseries super-multimédia-phones).

Dans l'entreprise et ouvert à de nouvelles applications

Bien sûr, la moitié de la puissance de quelque chose comme l'E71, c'est qu'il est pleinement appuyée par des logiciels d'intégration de l'entreprise: des solutions push e-mail d'une demi-douzaine de fournisseurs (notamment Mail gratuit et plutôt pas mal de Nokia pour l'échange, qui n'est pas effectivement dans le firmware, mais On s'attend à être chargée, pré-configurées, par votre compagnie de service informatique), le Quickoffice précitée et le client VPN et des logiciels verticaux pour les entreprises notamment écrit en C + +, Java, Python ou Ruby.

L'application de messagerie lui-même est en grande partie inchangé par rapport à des dispositifs antérieurs qui est quelque chose d'un dissapointment étant donné que c'est un domaine clé de l'E71, en particulier à la lumière de réglages aux contacts et aux applications de calendrier. Bien que l'ampleur du soutien pour des solutions push e-mail différentes externes (Nokia Intellisync, Microsoft Exchange ActiveSync, Visto Mobile et Seven Always On Mail) et son plug-in architecture est un plus indéniable, ce ne sera pas un facteur de un jour à l'usage . En revanche, le fiddly set-up, la manipulation dossier limité, et un soutien relativement médiocre pour le tri, de recherche, la manipulation et l'attachement de plusieurs comptes e-mail mai décevoir les utilisateurs de passer d'autres systèmes.

E71  review images E71 review images

E71  review images E71 review images

Bien que je ne fais pas partie d'une grande entreprise, je n'ai pas charger jusqu'à plus de 20 applications de tierces parties afin de vérifier la compatibilité et l'avait aucun problème que ce soit - il semble que, avec l'E61 Blazing la voie et puis les autres appareils S60 comme le N95 et N82 avoir «paysage» de modes, presque toutes les applications sont maintenant très heureux de lancer 'de cette manière' round.

E71  review images E71 review images
Montrant l'emplacement Tagger fonctionne bien dans l'appareil E71, en plus d'une application aléatoire par des tiers, a battu

120MB de mémoire Flash constitue le C (en interne:) disque et cela prendra quelque remplissage - c'est certainement suffisant pour toutes les utilisations je peux penser, avec une carte microSD sans doute être fournis ainsi pour de nombreux marchés et les opérateurs. Si vous achetez la carte SIM E71-libre, alors vous devrez fournir votre propre carte, je le soupçonne, si ces services sont désormais très, très bon marché.

En plus de la connexion Wi-Fi trouve aujourd'hui partout, 3.5G données et Bluetooth, il ya un héritage du port infrarouge, du bien de voir comme il est encore utile pour le contact rayonnant dans les entreprises où plus de Palm OS et Pocket PC sont des ordinateurs de poche trouvé. Il ya aussi l'option facile d'attacher de l'E71 pour ordinateurs portables d'entreprise, avec un «PC Connect to web" s'affiche lorsque vous branchez le câble microUSB - sélection installe une nouvelle application Internet de Nokia sur le PC, qui gère alors le processus d'attache. Tout est un peu lent si - j'ai trouvé une connexion via un PC standard Suite module pour être plus rapide.

E71  review images

Résumant l'E71

Il ya un lot à vraiment comme dans ce chef-d'œuvre dernier Eseries miniaturisés. La qualité de construction est fabuleux, le style en grève (au sein du monde qwerty, de toute façon), les options de communications vaste, saisie de texte potentiellement rapide et flexible, le support de logiciels et intégré dans l'entreprise contient presque sans égal. Et tout cela en quelque chose qui est aussi mince que votre téléphone fonctionnalité moyenne. Ce qui est presque certainement suffisant pour assurer de fortes ventes à l'auditoire Eseries d'habitude.

Le E71 de combler un écart très important dans le line up de la 2e génération appareil Eseries. Alors que le E90 est un appareil extrêmement capables, son facteur de forme et le niveau de prix il semble donc peu de niche. L'E51 est une grande entrée de périphérique niveau de l'entreprise, mais manque de puissance qu'un clavier pleine taille fournit. Le portefeuille complet d'appareils de la série E de 2e génération (E51, E66, E71, E90) A un sens réel de maturité à ce sujet. Cela vient du hardware (variété au travers de la gamme, qualité de construction et jeu de fonctionnalités), mais aussi les logiciels - les applications d'entreprise, et c'est essentiel, les options de gestion des périphériques d'entreprise ont été sensiblement améliorées. Le Nokia E71 et ses soeurs semblent prêts à donner rivaux entreprise de Nokia (Blackberry et Windows Mobile - et, oui, dans le temps l'iPhone) quelques nuits blanches.