L'utilisabilité


En général, l'utilisabilité se réfère à la façon dont les utilisateurs peuvent apprendre et à utiliser un produit pour atteindre leurs objectifs et comment ils sont satisfaits de ce processus.
Une méthode clé pour la réalisation de l'utilisabilité est appelé la conception centrée utilisateur .

Que mesure utilisabilité

L'utilisabilité des mesures de la qualité de l'expérience d'un utilisateur lorsqu'il interagit avec un produit ou un système si un site Web, une application logicielle, la technologie mobile, ou tout autre appareil exploité par l'utilisateur.
Il est important de réaliser que la convivialité n'est pas un simple et unidimensionnelle de propriété d'une interface utilisateur. La convivialité est une combinaison de facteurs, notamment:
  • Facilité d'apprentissage - Combien de temps peut un utilisateur qui n'a jamais vu l'interface utilisateur avant de l'apprendre suffisamment bien pour accomplir les tâches de base?
  • L'efficacité d'utilisation - Une fois un utilisateur expérimenté a appris à utiliser le système, à quelle vitesse peut-il accomplir des tâches?
  • Memorability - Si un utilisateur a utilisé le système avant, il ou elle peut se rappeler assez pour s'en servir efficacement la prochaine fois ou l'utilisateur n'a recommencer l'apprentissage tout?
  • La fréquence et la gravité d'erreur - Combien de fois les utilisateurs de faire des erreurs pendant l'utilisation du système, sont-ils sérieux ces erreurs et comment les utilisateurs se remettre de ces erreurs?
  • Satisfaction subjective - Combien coûte à l'utilisateur , comme l'utilisation du système?