RESUME PRODUIT
Le bon: Le Nokia 5300 Téléphone monde a un grand déploiement, commandes conviviales, et un large éventail de caractéristiques, dont un lecteur de musique, un appareil photo 1,3 megapixels, Bluetooth, un slot mémoire extensible, et le soutien de push-to-talk réseaux. De plus, il offre sur performance.
Le mauvais: Le Nokia 5300 de fente pour carte mémoire est une situation peu commode, et sa mémoire interne est un maigre 5MB.
The bottom line: Le Nokia 5300 est un système bien conçu, un téléphone cellulaire utilisateur de musique conviviale qui offre une gamme incroyable de fonctionnalités soutenu par une performance exceptionnelle.
Musique téléphones cellulaires sont devenus un produit très recherché en 2006, avec le fabricant de la quasi-totalité d'entrer dans le match. Sony Ericsson Téléphones Walkman en particulier, ont émergé comme les favoris des amateurs de musique mobile, mais Nokia a répliqué avec sa qualité N-series smart phones qui viennent emballé avec les dispositifs multimédias. Mais regardons les choses en face, tous n'ont pas besoin d'un téléphone intelligent de fantaisie tels que la Nokia N91 Nous sommes donc heureux d'accueillir le nouveau Nokia 5300 Xpress Music. Emballés dans un unique but-Conception ergonomique est un lecteur audio exceptionnelle et d'une vaste gamme de caractéristiques, dont l'appareil photo 1,3 megapixels, Bluetooth, et un slot mémoire extensible. Et oui, il répond à des performances aussi bien. Le 5300 est disponible avec T-Mobile en noir et lilas pour 99 $. Vous pouvez également obtenir une version déverrouillée en rouge pour 300 $, mais même à ce prix, nous estimons qu'il vaut la peine.
A première vue on pourrait croire qu'il n'ya rien de tranchant à propos du Nokia 5300 a été conçue. Oui, c'est un peu carré et un peu encombrant (3,6 par 1,9 par 0,8 pouces), mais il est plus léger qu'il n'y paraît (3,6 onces), et finalement c'est un facteur de forme qui mérite un examen plus approfondi. Tout d'abord, le 5300 Xpress Music est un téléphone à clavier coulissant. Bien que Nokia commence à peine à l'aise dans la folie du curseur, il n'a pas cessé de l'entreprise de réussir ici. Le mécanisme de curseur glisse vers le haut et vers le bas d'une main, mais il est suffisamment solide pour se sentir confortable dans la main. Notre seule chicane - et ceci est une autre petite - est que le 5300 est un peu la tête trop lourde lorsque le curseur est en hausse. Comme avec la plupart des téléphones slider, 5300 Cradle Will pas contre la courbe de votre tête, mais nous n'avons jamais considéré que Quirk d'être une grosse affaire. La durabilité est un thème majeur avec ce téléphone, son tour de taille est enveloppé dans une couverture en caoutchouc qui s'étend jusque dans les commandes de navigation (voir ci-dessous). Nous avons aussi comme le rouge offbeat-and-jeu de couleurs blanc - appelons-la le téléphone autrichienne - mais il ya un black-and-white version pour tous les goûts plus traditionnels.
L'image parfaite mesures écran QVGA de 2 pouces (320x240 pixels) et soutient 262.144 couleurs. Égal au superbe écran de la Nokia 6126, Il offre un eye-popping tableau de couleurs, et affiché tout de graphiques à des textes aux jeux de beauté. Les menus simples mais attrayantes sont aussi un plaisir de visionner, et nous aimons que Nokia fournit une description des applications non familier, si vous maintenez le curseur sur l'icône correspondante. Vous pouvez changer la taille de la police et le temps de rétroéclairage, et même si vous ne pouvez pas modifier la luminosité, l'écran est suffisamment lumineux tel qu'il est.
Sous l'écran sont les commandes de navigation spacieux et convivial. Comme mentionné précédemment, ils sont couverts d'une peau caoutchoutée, ce qui les rend très tactiles et faciles à trouver par le toucher. A five-way toggle agit aussi comme un raccourci vers quatre fonctions définies par l'utilisateur, et il ya une sélection de raccourcis supplémentaires sur l'écran de veille ainsi. Il existe également deux touches, qui sont programmables pour un accès direct, et la conversation et les boutons End. Notre seule plainte est que le rétro-éclairage sur ces touches est un peu sombres. Pour révéler les touches du clavier, faites coulisser jusqu'à la face avant. Spacieux et lumineux rétro-éclairé, les boutons individuels sont élevés au-dessus de la surface du téléphone. Telle est la texture unique pour un téléphone à clavier coulissant, mais c'est un changement bienvenu que les touches sont faciles à utiliser même s'ils sont un peu glissants.
Doublure du côté gauche immédiate de l'écran sont dédiés touches musicales qui donnent un accès facile au lecteur de musique. Une fois dedans, vous pouvez jouer, pause, avance rapide, rembobinage et vos pistes. Heureusement, ces boutons sont également couverts dans la peau de caoutchouc, ils sont donc tout tactile et facile à trouver si vous ne regardez pas au téléphone. La gauche des touches en face mai être intuitives pour certains utilisateurs, mais cela ne nous dérangeait pas. Sur le côté droit de la moitié inférieure de la glissière est un volume de rocker et un obturateur de caméra dédiée. La texture de caoutchouc s'étend ici aussi, et a grandi crêtes rendre le volume de rocker aisément accessible tenir le téléphone à votre oreille. Comme beaucoup d'autres téléphones-appareils photo, le Nokia 5300 ergonomie lui donner une caméra comme la sensation lorsque vous maintenez le téléphone à l'horizontale avec le contrôle de l'obturateur vers le haut. L'objectif de la caméra se trouve au dos du téléphone, avec un auto-portrait miroir, mais nous sommes déçus n'y a pas de flash. Le port infrarouge se trouve sur le côté droit, tandis que le contrôle de l'alimentation et les ports pour le mini-câble USB et le reste chargeur sur l'extrémité supérieure du téléphone. Enfin, la prise casque se trouve dans le coin supérieur gauche.
Notre seule plainte concerne la conception réelle de placement de la fente de carte SD Micro. Vous devez retirer le couvercle de la batterie pour y accéder, alors assurez-vous d'aiguiser vos ongles. Même si vous n'avez pas de retirer la batterie ainsi, c'est toujours un peu agaçant.
Il ya beaucoup d'en parler quand il s'agit de la 5300 fonctionnalités, mais nous donne toutes les bases de la première manière. Il ya un grand livre de 1000 de téléphone de contact avec chambre à chaque entrée pour cinq numéros de téléphone et un numéro de PTT, le courrier électronique et des adresses Web, un titre d'emploi et un nom d'entreprise, le travail et les adresses à domicile, une date de naissance, un surnom, un nom officiel, et les notes (la carte SIM est titulaire d'un nom de plus de 250 autres). Vous pouvez organiser les appels en groupes ou en couple avec une photo à des fins d'identification de l'appelant. Pour un téléphone musical, le choix de sonneries polyphoniques était petit - vous obtenez seulement 10, 64-tons d'accord - mais ils sont assignables à des contacts aussi bien. Autres offres standard incluent un mode vibreur, messagerie texte et multimédia, un enregistreur vocal, e-mail et messagerie instantanée, un réveil, un agenda, une liste de tâches, un bloc-notes, une calculatrice, un minuteur et un chronomètre .
En dépit de l'accent de la musique, le 5300 est livré avec une série de fonctionnalités professionnelles, y compris Bluetooth complète avec un profil stéréo, un port infrarouge, un haut-parleur, la synchronisation PC, un port mini-USB et d'une unité / convertisseur de devises pour les voyageurs internationaux. Soutien aux push-to-talk réseaux est également à bord, mais depuis le téléphone est déverrouillé, vous mai ne pourra pas vous l'utilisez avec les services PTT au transporteur. Par exemple, Cingular ne permettent généralement pas déverrouillé les téléphones accès à son réseau PTT. Bien que le 5300 est livré avec une carte Micro SD qui supporte les cartes jusqu'à 2 Go en taille, la mémoire interne est un maigre 5 Mo d'espace partagé. Certes, vous êtes plus susceptibles d'utiliser une carte mémoire pour stocker des fichiers multimédia, mais nous pensons toujours 5MB est beaucoup trop petit pour ce calibre de téléphone.
Maintenant, c'est sur l'attrait 5300 étoiles: son lecteur de musique de qualité supérieure. Bien que beaucoup de téléphones cellulaires ont expérimenté avec de la musique mobile, peu d'entre eux y parvenons, au-delà des téléphones Walkman de Sony. Mais le Nokia 5300 intègre tout ce dont nous recherchons un dans un tel téléphone - il ya Bluetooth stéréo et une vaste sélection de caractéristiques, il est facile de transférer des fichiers vers le téléphone, il est convivial avec une interface simple et bien conçu des contrôles, il a peu de restrictions, elle offre beaucoup de mémoire, et enfin, mais non des moindres, il offre une qualité sonore exceptionnelle des haut-parleurs stéréo. Le lecteur prend en charge, MP3, AAC, AAC + et WMA.
Comme mentionné précédemment, les commandes de 5300 est large et tactile qui donnent un accès facile au lecteur multimédia. Avec une pression sur le bouton Lecture extérieur, vous pouvez jouer vos morceaux, l'autre la presse s'arrête le joueur. Bien que cette méthode va ouvrir le lecteur sous une forme réduite, vous pouvez accéder à l'interface complète en passant par le menu principal. Sur cette note, la conception du joueur est minimaliste, mais il est toujours attrayant et facile à utiliser. Il affiche le nom de la piste et la longueur, l'artiste et le nom de l'album, tandis qu'une icône mimant la bascule de navigation indique comment vous pouvez l'utiliser pour contrôler le lecteur. Les dispositifs incluent la lecture aléatoire et modes de répétition, élargissement stéréo, un égaliseur à cinq paramètres (deux sont personnalisables), un mode avion, et l'option d'enregistrement de pistes que des sonneries. Et nous sommes particulièrement heureux d'annoncer il ya stéréo Bluetooth ainsi. S'il vous plaît voir ci-dessous pour une explication de la performance du joueur.
Le 5300 est un taux de premier appareil photo de 1,3 mégapixels qui prend des images JPEG en six résolutions: 1,280 x1, 024; 1290 x960, 800x600, 640x480, 320x240 et 160x120. Vous obtenez une variété de réglages de l'appareil dont trois modes de qualité, cinq effets de couleur, un mode de note, un 10 secondes du retardateur, un mode séquence de tir trois photos en succession rapide, balance des blancs réglable, et un zoom 8x. La seule chose qui manque, c'est un réglage de la luminosité, mais nous sommes disposé à laisser passer cette omission. Et comme pour les sons d'appareil photo, vous pouvez les désactiver, mais vous ne pouvez pas choisir un ton déclencheur particulier. L'ergonomie appareil photo ci-dessus et l'interface Camera slick faire pour une expérience utilisateur exceptionnelle.
Le caméscope pousses vidéos 3GPP en deux résolutions (176x144 et 129x96) avec le son. D'autres options sont similaires à l'appareil photo, et vous pouvez couper le son si vous le souhaitez. Le mode par défaut qui ne dure que 6 secondes, mais vous pouvez également prendre des clips plus longtemps, selon la mémoire disponible. La qualité d'image est pas mal pour un téléphone appareil photo de 1,3 mégapixels. Objet contours sont distincts, mais les couleurs sont un peu fanée. Les clips vidéo sont fins - un peu granuleuse, comme prévu, mais il est adapté pour les clips courts. En plus d'économiser des photos sur le téléphone, vous pouvez aussi les envoyer par Bluetooth ou un message multimédia ou utiliser le câble USB pour les transférer à un ordinateur pour l'impression.
Vous pouvez personnaliser le 5300 avec une grande variété d'écrans de veille, fonds d'écran, thèmes, styles de couleurs, des animations et des sons. Gamers get Java (J2ME) de soutenir, mais le choix des titres inclus peuvent varier. Nous avons trouvé Snake III, Pro Snowboard, and Music Guess sur notre téléphone de test. Le titre de ce dernier vous demande de faire correspondre les airs avec la chanson de votre playlist.
Nous testés déverrouillée Nokia 5300 à San Francisco en utilisant le service T-Mobile. Bien que ce modèle est un quadribande (GSM 850/900/1800/1900) de téléphone universel, malheureusement, la T-Mobile sont des versions tribande uniquement (GSM 850/1800/1900). Nous ne pouvons pas imaginer pourquoi T-Mobile fait le changement, mais c'est décevant quand même. La qualité d'appel était tout à fait admirable sur le quadband, avec une excellente clarté et peu de distorsion ou d'interférence provenant d'autres périphériques. Nous avons estimé le volume pourrait être un peu plus haut, elle était un peu plus difficile à comprendre des conversations en environnements bruyants. Les appelants n'ont pas signalé de problèmes importants, mais la voix du système de réponse avait du mal à nous comprendre que si nous avons tenu le téléphone très proche de notre bouche. Appels mains libres étaient beaux, mais les voix sont légèrement plus déformée sur notre fin. Nous n'avons pas eu tous les problèmes avec des appels via une oreillette Bluetooth. Enfin, nous avons eu aucun problème à obtenir un signal, et nous avons été heureux de constater le soutien pour les données des réseaux EDGE.
Musique de qualité a été excellente et un cran au dessus la plupart des téléphones musique. Les haut-parleurs stéréo éteindre Sharp, un son clair avec un volume beaucoup plus que les appels vocaux. La qualité sonore diminue au plus haut niveau du volume, mais nous considérons que la peine un point de friction. Aussi la musique semblait intéressant au fil des écouteurs filaires inclus, mais la connexion casque est un peu lâche. Nous avons aimé, cependant, que Nokia a choisi une connexion de 2,5 mm standard.
Obtenir de la musique sur le téléphone était un jeu d'enfant avec le incluse Nokia PC Suite. Nous avons transféré 46 Mo de musique en 3 minutes, 45 secondes, qui est plutôt rapide par rapport à la Motorola Razr V3i. Le logiciel, vous pouvez utiliser pour synchroniser votre téléphone ou de transfert d'une variété de types de fichiers, était facile à installer et à utiliser, mais avec une réserve de minuscules: après le transfert de morceaux, vous devrez mettre à jour votre bibliothèque musicale pour pouvoir accéder les nouveaux morceaux directement depuis le lecteur.
Le Nokia 5300 est un moment d'entretien évaluée de 3,2 heures et un temps de veille a promis de 9,3 jours. Nos tests ont révélé un temps de parole de 3 heures et un temps de lecture MP3 de 9 heures et 15 minutes. Selon la FCC essais d'irradiation le Nokia 5300 a une cote numérique SAR de 0,8 watts par kilogramme.