RESUME PRODUIT
Le bon: Le Nokia 5800 XpressMusic offre un écran tactile vives et un design compact, il possède également un 3.2-megapixel camera, Wi-Fi, Bluetooth et 3G soutien.
Le mauvais: L'interface utilisateur a besoin de quelques travaux, y compris l'entrée et les méthodes de navigation. Le Nokia Music Store n'est pas encore disponible aux États-Unis.
The bottom line: Le Nokia 5800 XpressMusic offre un design attrayant et jeu de fonctionnalités, mais le téléphone à écran a quelques lacunes par rapport à la concurrence.
Alors que d'autres produits manufacturés (bonjour, Samsung) Se précipita dans le touch-screen engouement téléphone, d'autres fabricants se montrent plus prudents. Par exemple, il suffit de regarder Nokia. Bien que les pompes géantes de téléphones cellulaires à la douzaine, il n'était pas jusqu'à ce que le Nokia 5800 Xpress Music que l'entreprise contact exploré les téléphones cellulaires écran avec brio (les Nokia 810 ne comptent pas). Positionnée comme une alternative à la Apple iPhone, Le 5800 est compressé avec un éventail de fonctionnalités multimédias. Et elle vient tout dans un Sharp, boîtier ultrafin avec un écran tactile large.
Nous avons eu la chance de vérifier un modèle de préproduction de l'arrière 5800 en Octobre et a constaté qu'il est très prometteur. Eh bien, nous avons maintenant eu l'occasion de jouer avec le produit final. Alors que notre opinion sur le téléphone n'a pas trop changé, nous pensons qu'il comporte quelques lacunes par rapport à ses concurrents. L'interface utilisateur et les méthodes de saisie ne sont pas les meilleures et pourrait utiliser un certain raffinement de tirer parti de l'écran tactile. En outre, jusqu'à ce que le Nokia Music Store lance aux Etats-Unis, le 5800 ne propose pas la fonctionnalité complète ou les avantages d'un téléphone XpressMusic, donnant l'iPhone le bord de son intégration avec iTunes sans soudure. Le Nokia 5800 XpressMusic est pas un mauvais téléphone, mais quand vous prenez en compte les 399 $ débloqués prix, c'est un peu difficile de donner les inconvénients du combiné sur une passe.
Conception
Le Nokia 5800 présente des caractéristiques de conception avec l'iPhone et Samsung Touch-screen comme les téléphones Omnia. La forme candy bar offre des lignes pures avec des coins arrondis et un système de couleur noir et bordeaux (il ya aussi une bande rouge mince). À 4,37 pouces de haut par 2,04 pouces de largeur de 0,61 pouce de profondeur, il est relativement petit que téléphones à écran tactile go, même si elle est un peu plus épais que la moyenne. Encore, à 3,84 oz il ne vous alourdir. Le 5800 offre également une impression, robuste à l'aise dans la main.
L'écran tactile mesure 3,2 pouces, ce qui rend presque aussi grand que l'iPhone. Il prend en charge 16 millions de couleurs (640x360 pixels) et dispose d'un aspect ratio de 16:9. Avec ce genre de résolution, les couleurs sont vives et vibrantes et des graphiques et des photos sont nettes. Vous pouvez modifier la luminosité, taille de police, et le rétroéclairage du temps. Pendant un appel, l'affichage de 5800 s'éteindra lorsque vous augmentez le téléphone à votre oreille. La luminosité adapte automatiquement l'éclairage à des environnements différents.
Le système de menu a une conception standard, avec des icônes en forme de grille. Pour la plupart, les sous-menus sont tout aussi intuitives, mais parfois nous avons estimé que Nokia n'a pas vraiment d'optimiser l'interface utilisateur dans certaines applications. (Voir notre note sur la messagerie ci-dessous à titre d'exemple). Merci à l'accéléromètre, vous pouvez changer entre le paysage et de portrait-affichage des menus par simple rotation du téléphone. L'accéléromètre fonctionne dans la plupart des applications.
L'affichage est relativement sensible, vous pouvez utiliser votre doigt ou le stylet inclus. Cependant, il est un peu confus en ce que certains articles répondent à une simple pression, tandis que d'autres nécessitent des robinets double. Il fut un temps où nous en serions attendre quelques secondes pour une application à lancer pour réaliser seulement que nous avons eu à le touchez à nouveau, donc ça serait bien d'avoir un système plus unifié. Les éléments ouverts rapidement quand on les a sélectionnés et nous n'avions pas appuyer trop fort sur l'écran. Défiler de longues listes prend un peu d'acclimatation - vous devez utiliser une barre de défilement étroite sur le côté gauche - mais nous y sommes habitués. Mais comme la plupart toucher d'autres téléphones à écran, le défilement n'est pas aussi fluide que sur l'iPhone. Vous pouvez ajuster le calibrage et avoir un hôte de choix pour l'option de l'écriture manuscrite. L'écran a retour de vibrations, mais l'intensité n'est pas personnalisable.
Sur l'écran d'accueil il ya des icônes pour le livre de téléphone et le numéroteur téléphonique. Vous pouvez également ajouter une barre de raccourci personnalisable ou un contact préférées à l'écran d'accueil pour un accès instantané. Le numéroteur téléphonique dispose de grandes touches virtuelles avec un plus grand nombre, et pourtant le numéroteur téléphonique ne montre pas les lettres correspondant sur chaque touche du pavé numérique. Oui, nous nous rendons compte que le téléphone possède un clavier complet pour la numérotation, mais vous devrez toujours les lettres pour composer des numéros de téléphone (comme le 1-866-402-CNET) et quand l'orthographe nom d'une personne dans un annuaire téléphonique automatisé. Nous ne savons pas pourquoi Nokia a quitté ce Out. Une fois que vous composez un numéro, des raccourcis à l'écran apparaissent sur l'écran pour activer le haut-parleur, d'inhibition d'un appel, et de placer un appel en attente.
Le 5800 offre plusieurs façons de taper des messages. Le clavier QWERTY complet tire pleinement parti de l'écran 5800's. Il doit être suffisamment spacieux pour la plupart des utilisateurs; juste être conscient que l'espace pour composer votre message est plutôt petit. Il ya un clavier séparé pour les nombres et les symboles, et vous pouvez commuter les alphabets des langues et les langues de saisie sur simple pression d'un bouton. Vous trouverez également des touches dédiées quart de travail, une barre de grand espace, et à l'arrière et les commandes de retour. Vous pouvez faire défiler le texte que vous avez déjà écrit en tapant sur la zone choisie à l'écran.
Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez taper des messages en utilisant un clavier alphanumérique standard. Nous ne savons pas pourquoi vous voudriez composer des textes avec la danse multitap, mais l'option est là. Pourtant, comme nous l'avons dit auparavant, nous ne pouvons comprendre pourquoi Nokia ne nous a pas le clavier alphanumérique dans le numéroteur téléphonique. Le 5800 offre également la reconnaissance d'écriture et un clavier QWERTY mini, dont la dernière est malheureusement faible.
Dessus de l'écran, il ya aussi une petite icône à côté du panneau XpressMusic. Il n'est pas évident au début, mais en touchant le petit logo, une dédiée multimédia menu apparaîtra à l'écran où vous pouvez lancer la musique, afficher votre galerie de photos, regarder des vidéos, partager des fichiers en ligne, et plus encore.
Ci-dessous l'affichage sont trois contrôles physiques: Discuter et les boutons de fin et un contrôle de menu. Les touches sont minces, mais ils sont tactiles. Sur le côté droit, vous trouverez un volume de rocker, un combiné interrupteur de verrouillage, et un obturateur de caméra. Sur la colonne gauche il ya des emplacements pour la carte SIM et une carte microSD. Un interrupteur d'alimentation dédiée est situé sur le haut de l'appareil à proximité d'une prise casque 3,5 mm (yay!), Un micro-port USB, et le port du chargeur. Le 5800 a deux objectifs de caméra. Le principal objectif de 3,2 mégapixels est située à l'arrière du téléphone au-dessus du flash, et un deuxième objectif VGA pour les autoportraits se trouve juste au dessus de l'écran.
Le 5800 est livré avec un ensemble équitable de fonctionnalités dans la zone. Vous obtenez un câble USB, un câble de sortie vidéo, un casque de 3,5 mm avec un adaptateur séparé pour passer des appels, une dragonne avec un plectre stylet (ressemble à un pick guitare), une carte microSD de 8 Go, et un stand astucieux pour se percher le téléphone sur le côté lorsque vous regardez des vidéos. Pour plus d'add-ons, s'il vous plaît consulter notre accessoires de téléphone cellulaire, les sonneries et la page d'aide.
Fonctions
Chaque contact dans le 5800's Book téléphone possède 10 différents des numéros de téléphone, trois vidéo-appeler des numéros, trois adresses e-mail, trois adresses URL, un anniversaire ou l'anniversaire, un ministère et intitulé de poste, un nom d'adjoint et numéro de téléphone, son conjoint et l'enfant noms et des notes. Vous pouvez enregistrer 250 contacts supplémentaires sur la carte SIM. Vous pouvez ajouter des appels à des groupes, mais seuls les groupes peuvent être jumelées à une des sonneries et photos, ce qui est plutôt étrange pour un tel téléphone haut de gamme, mais le téléphone offre l'abondance de tons et vous pouvez utiliser vos propres mélodies, aussi bien.
Essentials comprend également un mode vibreur, messagerie texte et multimédia (avec la possibilité de supprimer plusieurs textes à la fois), un calendrier, une calculatrice, un réveil, une horloge mondiale, un bloc-notes, une devise et un convertisseur d'unité, d'un enregistreur de voix, un haut-parleur, et un bloc-notes. Vous trouverez également Bluetooth complète avec un profil stéréo, des fichiers et des responsables d'applications, haut-parleur des commandes de voix indépendante, la synchronisation PC pour la musique et des photos, messagerie instantanée, stockage de masse USB, et un gestionnaire de fichiers. Le meilleur de tous, cependant, est la connexion Wi-Fi intégrée. C'est un must pour un téléphone avec un navigateur HTML complet nous sommes donc très heureux de la voir ici. Vous trouverez également un support GPS complet avec l'accès à Nokia Maps.
Pour tous ses hype, le joueur de la musique 5800 est comparable avec la plupart des modèles Nokia N-series. L'interface est simple et il offre des pochettes d'album, mais il n'est pas particulièrement flashy. Les réglages sont nombreux, cependant. Vous pouvez régler la balance, utilisez un booster basse, activer l'élargissement stéréo, et sélectionnez l'un des cinq réglages de l'égaliseur. D'autres options incluent des playlists, un mode avion, et la lecture aléatoire et modes de répétition. Qui plus est, le 5800 propose une radio FM et un soutien pour les podcasts. Mise en musique sur le 5800 est un processus facile. Nous l'avons branché sur notre PC en utilisant le câble USB et synchronisés nos airs en utilisant Windows Media Player. Vous pouvez également choisir le mode de transfert USB et faites simplement glisser les fichiers en utilisant l'Explorateur Windows. Dans les deux cas, nos ordinateurs, nos téléphones reconnus instantanément. Nokia devrait inclure le logiciel avec la version de production finale, bien que nous n'avons pas obtenu une copie à notre modèle d'avance. Selon votre région, vous serez également en mesure d'acheter des pistes du Nokia Music Sore. Il n'est pas disponible aux États-Unis encore, si nous ne pouvions pas lui donner un essai sans lendemain.
Le 5800 offre un navigateur HTML complet Web. L'interface est assez simple, même si elle n'est pas immédiatement clair ce que certains des boutons à l'écran le faire. Par ailleurs, si on aime le pop-up sous-menus, le défilement à travers eux peut être difficile à moins de savoir exactement où placer votre doigt. Vous trouverez un grand ensemble de possibilités au-delà de la connexion Wi-Fi susmentionnés. Vous pouvez rechercher des mots-clés sur une page, afficher des photos par eux-mêmes, un flux RSS de l'accès, enregistrer des favoris et de garder d'ouvrir plusieurs pages Web simultanément. Le navigateur ne supporte pas Flash, mais ce n'est pas inhabituel. Comme les autres concurrents iPhone, l'expérience globale du navigateur de 5800 ne peut pas mesurer tout à fait au périphérique d'Apple. Tout en se déplaçant autour d'une grande page n'est pas aussi saccadée que sur certains autres téléphones, le mouvement n'est toujours pas aussi lisse que sur l'iPhone. Aussi sans aucun type de fonctionnalité multitouch, vous devez utiliser un bouton de zoom pour voir de plus près sur une page. Alternativement, vous pouvez vous déplacer d'un site en obtenant une vue pleine page, puis en sélectionnant la zone que vous voulez voir. Alors que ce n'est pas une mauvaise option, c'est juste pas le même que vous pincer les doigts ou taper sur l'écran pour zoomer en avant la beauté du navigateur de l'iPhone est un domaine où Apple a reçu un coup de circuit.
Le 5800 de 3,2 mégapixels offre un objectif Carl Zeiss qui prend des photos en trois résolutions. Dans une torsion nifty, le menu Paramètres explique la taille d'impression maximale pour chaque résolution et il vous dit combien de photos vous pouvez prendre l'utilisation de chaque choix. Autres paramètres comprennent quatre tonalités d'obturateur, auto-focus, un zoom numérique 3x, six réglages de scènes (comme "nuit" et "macro"), un retardateur, et le quadrillage. Vous pouvez aussi ajuster la balance des blancs, l'ISO, le réglage de l'exposition, les tons des couleurs, le contraste et la netteté. Le flash lumineux a quatre paramètres: automatique, réduction des yeux rouges, toujours actif, et hors tension.
Le caméscope pousses clips dans cinq modes de qualité. Comme avec l'appareil photo, le menu Paramètres vais vous dire l'utilisation idéale pour chaque réglage et le temps d'enregistrement disponible. D'autres options incluent un mode nuit et une balance des blancs réglable et de tonalité des couleurs. Vous pouvez utiliser le flash comme une lumière constante et vous pouvez couper le son.
Photo de qualité était très bon - les couleurs étaient vives et il y avait peu de bruit de l'image. La qualité des vidéos était juste OK, mais mieux que sur d'autres 3.2-megapixel tireurs que nous avons vu. Vous pouvez exécuter des vidéos sur un téléviseur ou moniteur à l'aide de la vidéo inclus-un câble. Le 5800 offre des photos de base des fonctions de retouche. Compte tenu de la bonne santé 81MB de mémoire interne, vous disposez d'un montant décent de l'espace pour stocker vos travaux, mais vous pouvez utiliser une des cartes microSD jusqu'à 8Go.
Vous pouvez personnaliser le 5800 avec une sélection de thèmes d'affichage, les tonalités d'alerte, et des profils. Vous pouvez télécharger plus d'options, et des sonneries supplémentaires, à partir de Nokia en utilisant le navigateur Web. Le combiné est également livré avec quelques applications supplémentaires. Il ya un assistant de paramétrage, un menu pour l'installation d'accessoires, un raccourci vers votre page "Mon Nokia" compte en ligne, une application pour la synchronisation des contacts et votre agenda avec d'autres appareils Nokia, le soutien RealPlayer, et deux jeux (Bounce and Global Race Racing Thunder). Celui-ci utilise l'accéléromètre de conduire votre voiture. Il prend quelques minutes pour obtenir le coup de la jouabilité, mais c'est amusant.
Représentation
Nous avons testé le quadri-bande (GSM 850/900/1800/1900) Nokia 5800 Xpress Music Phone monde à San Francisco avec AT & T service. La qualité des appels a été forte dans l'ensemble. Nous avons apprécié les conversations claires avec peu statique ou d'interférences. Voix sonnent naturels, et le volume est fort. Notre seule plainte était que, à des niveaux de volume plus élevé, le son a eu un effet écho.
Sur leur extrémité, les appelants a dit que nous semblait intéressant. La plupart pourraient dire que nous étions en utilisant un téléphone cellulaire, mais certains de nos amis avaient aucune idée. Les seules plaintes, et ils étaient peu nombreux, étaient que le 5800 prend un peu de bruit de fond. Mais cela étant dit, nous avons été en mesure d'utiliser un système automatisé de la voix lorsque nous étions à l'extérieur.
Appels mains libres n'étaient pas aussi bonnes, malheureusement. De notre côté, nous avons dû augmenter le volume assez haut, si nous voulions entendre. Et sur leur fin, les appelants avait du mal à nous entendre à moins se trouvaient dans une pièce calme et nous avons parlé très près du téléphone. En utilisant un système automatisé d'appel avec le haut-parleur était presque impossible. Appelle kit oreillette Bluetooth étaient meilleurs, avec environ la même qualité que les appels vocaux régulière.
De bonnes nouvelles, la version nord-américaine de la 5800 offre 3G soutenir. Le téléphone supporte les bandes 850/1900MHz, que vous serez en mesure d'obtenir des vitesses 3.5G HSDPA utilisant AT & T's réseau, mais malheureusement, pas avec T-Mobile Depuis son réseau 3G fonctionne sur les bandes 1700/2100MHz. Les vitesses de navigation sur le Web ont été OK, bien réseau AT & T's passeraient d'3.5G, EDGE et hors tension. Il a fallu environ 40 secondes pour la page de CNET à pleine charge, alors que ESPN vint en 45 secondes environ.
Musique de qualité est satisfaisant. Le bruit était comparable à d'autres téléphones Nokia Xpress Music. Nos pistes avaient chaleur et ils ne sonnent pas trop grêles ou une basse lourde. Les haut-parleurs externes avaient un rendement décent et, à la différence sur les appels voix, le son ne soit pas faussée au plus haut niveau. Comme avec la plupart des téléphones musicaux, en utilisant un kit oreillette offrira la meilleure expérience. Le kit oreillette inclus n'a un emploi décent, mais vous pouvez utiliser votre propre casque, grâce à la prise jack 3,5 mm.
Le 5800 a une durée de vie nominale de la batterie du temps de 8,8 heures en conversation GSM et 5 heures en utilisation 3G. A promis la vie de la batterie de secours est 16,75 jours en GSM et de 16,7 jours en 3G. Le combiné offre 3,4 heures de navigation sur le Web, à trois heures de l'appel vidéo, jusqu'à 5,2 heures de lecture vidéo, 1,5 jours de lecture de musique et 5,6 heures de vidéo de gameplay. Nous avons pu obtenir 8 heures et 15 minutes de temps de parole dans nos la batterie des tests de vidange. Selon Rayonnement de la FCC tests, Le Nokia 5800 XpressMusic dispose d'une notation numérique SAR de 0,97 watt par kilogramme.