RESUME PRODUIT
Le bon: Le Nokia N97 intègre un écran tactile, un clavier QWERTY complet, et 32 Go de mémoire flash interne. Le smartphone dispose également de soutien 3G, Wi-Fi, Bluetooth, GPS et est équipé d'un appareil photo 5 mégapixels.
Le mauvais: Le N97 de l'interface utilisateur tactile n'est pas bien intégrée et peut être incohérent et confus, surtout en comparaison avec la concurrence. Nous aurions préféré un écran tactile capacitif au lieu de résistif.
The bottom line: Alors que le Nokia N97 est doté de fonctions et offre la liberté d'un téléphone débloqué, son interface tactile maladroit, sky-high price tag, et le système d'exploitation obsolète font qu'il est difficile de recommander quand il ya beaucoup mieux l'écran tactile de smartphones sur le marché.
L'été 2009 a certainement été un Sizzler pour le monde des smartphones. It's only Juin et nous avons déjà vu le lancement de certains des dispositifs les plus chauds, notamment la Palm Pré, Le iPhone 3G, Le Google Ion / HTC Magic, Et maintenant nous pouvons ajouter le Nokia N97 NAM au mélange. Dès qu'il a été annoncé en Décembre 2008, les comparaisons à l'iPhone commencé, sous toutes ses fonctionnalités avancées et l'ajout d'un écran tactile et un clavier QWERTY complet.
Toutefois, ce fut presque un an et demi et le N97 sort tout juste sur le marché. En ce moment, beaucoup de choses ont changé: de nouveaux acteurs sont entrés sur le terrain (Bonjour, pré) et d'autres fabricants de périphériques et systèmes d'exploitation mobiles ont continué à pousser en avant mais, malheureusement, Nokia ne se présente pas pour la balade. Don't get us wrong; le Nokia N97 est absolument rempli à ras bord avec la fonctionnalité. Toutefois, il ne suffit pas de faire correspondre une fonction concurrent pour fonction plus. Vous avez à fournir du matériel de qualité et une bonne expérience de l'utilisateur, et, malheureusement, le N97 tombe un peu court dans ces départements avec un écran inférieur tactile résistif et une interface utilisateur maladroit. L'abrupte 700 $ étiquette de prix ne permet pas non plus. Alors que le Nokia N97 peut faire appel à Symbian et loyalistes série N, il est confronté à un dur combat contre raides au toucher précitée smartphones écran.
Conception
Du point de vue design, le Nokia N97 n'est pas exactement un écueil. Il n'a pas tout à fait le facteur WOW du Pré distinctif Palm et comme le T-Mobile G1 et le HTC Touch Pro2, le N97 est un peu plus d'une poignée de 4,6 pouces de 2,1 pouces de large par 0,6 pouce d'épaisseur et 5.29 onces. Il n'a pas tout à fait la grande qualité-construction de la série E de Nokia, et nous sommes un peu fatigués du couvercle de la batterie fragile, mais dans l'ensemble, le smartphone dispose d'une construction solide et est un départ de Nice à partir de la Nokia N95 et N96, Surtout avec l'ajout d'un écran tactile et un clavier QWERTY complet.
Similaire à la Nokia 5800 XpressMusic, Le Nokia N97 possède un écran tactile résistif qui mesure 3,5 pouces de diagonale et exhibe 16,7 millions de couleurs à une résolution de 640x360 pixels. Tout en clair et brillant, il n'est pas aussi nettes que les concurrents, tels que le HTC Touch Diamond2, Et l'accéléromètre intégré vient d'un peu de lag lors du passage du mode portrait au mode paysage et vice versa. Le combiné dispose également d'un capteur de proximité donc il va automatiquement éteindre l'écran lorsque vous décrochez le téléphone intelligent à votre oreille pour un appel téléphonique.
C'est formidable d'avoir enfin d'un écran tactile qui peut jouer sur toutes les fonctionnalités de la série N, mais nous nous sentons comme Nokia ne prenait pas assez parti de la situation. D'une part, le N97 pourrait avoir bénéficié d'une écran tactile capacitif, Comme l'iPhone, Pre, et G1, au lieu d'un écran résistif puisque celle-ci exige plus de pression et de précision. Au cours de notre période d'examen, nous avons trouvé nous-mêmes manquent de la facilité d'utilisation et de la sensibilité des trois smartphones susmentionnés, sans parler des capacités multitouch de l'iPhone et le GER. Lorsque vous utilisez juste notre doigt, le N97 ne lisait pas toujours notre touche de façon précise afin que nous avions à corriger de nombreuses erreurs ou d'utiliser un stylet.
L'expérience de défilement a également été moins lisse sur la N97, depuis effleurer votre doigt pour passer par les longues listes ou des pages de résultats dans des mouvements saccadés et courts. En outre, comme le Nokia 5800, nous avons constaté que certains éléments de menu répondre à un seul coup, tandis que d'autres nécessitent des robinets doubles. Nous préférerions un système uniforme car cela conduit souvent à confusion et était juste ennuyeux.
Tout cela étant dit, nous apprécions le nouveau widget basé sur l'écran d'accueil sur le Nokia N97. Similaire à l'interface Samsung TouchWiz trouvés sur le Omnia, Cette fonction vous donne la liberté de personnaliser l'écran d'accueil de la N97 et vous permet de voir plus de renseignements à un regard aussi bien avoir comme un accès direct à vos applications.
Vous pouvez avoir un maximum de huit widgets sur l'écran en même temps, et il est facile de supprimer ou de les réorganiser. Par défaut, l'écran d'accueil de notre unité d'examen en vedette des widgets pour Facebook, AccuWeather, les contacts, une barre de raccourcis pour les messages, le Web, des cartes, le joueur de médias, et plus encore. Il est un gestionnaire de tâche qui vous permet de voir toutes vos applications ouvertes et basculer entre elles, mais les capacités de traitement multitâche est loin d'être aussi sophistiqué que le Pré de Palm. Cependant, nous préférons l'interface de Nokia sur TouchWiz car elle a une meilleure organisation et ne vous limite pas à certains gadgets. Vous pouvez également personnaliser votre téléphone avec différents thèmes, papiers peints, et plus encore.
Pour un menu complet des applications et des paramètres du téléphone, appuyez simplement sur le petit bouton situé sous l'écran qui se trouve à gauche de la touche-Talk sensibles et les touches End. Le système simple grille de menu est assez facile à comprendre, mais là encore, c'est un peu frustrant de naviguer à cause de la touche précitée frustrations écran. Mai il ne semble pas être une grosse affaire, mais ces ennuis mineurs s'additionner et faire une différence quand on compare au toucher d'autres périphériques dotés d'écrans - iPhone, Pré, T-Mobile G1, Google Ion - sur le marché.
Une bonne chose avec l'écran est qu'il peut être ouvert et affiché un léger angle en appuyant simplement sur l'écran vers la droite, tout comme les AT & T Tilt et le HTC Touch Pro2. Nokia ont vraiment fait un bon boulot avec le design slider, comme le mouvement de glisse est très lisse et n'a pas la rude et brutal sentir les deux autres dispositifs ont. Alors que le téléphone coulissant se sent assez solide pour supporter de multiples ouverture et de fermeture, nous serions toujours être prudent comme nous sommes un peu fatigués de la construction en plastique de la charnière.
L'écran à angle n'est pas seulement bon pour la visualisation des vidéos et des applications de messagerie, mais aussi. Toutefois, un clavier QWERTY le N97 de Nokia a été un sujet de débat sur le Web, la plupart, soit on déteste ou on aime. Nous situer quelque part au milieu. D'une part, les boutons individuels sont de bonne taille avec un espacement suffisant entre eux que mispresses étaient peu nombreuses. Les touches ont aussi une texture nonslippery et fournir une rétroaction, de la bonne tactile. Toutefois, il existe un certain nombre de choses que vraiment mis une sourdine sur les choses.
Pour une raison quelconque, Nokia placé la barre espace, et touche shift de l'extrême droite du clavier. Il ya un pavé directionnel sur le côté gauche qui prend de la place mais quand même, la barre d'espace aurait pu être placé plus au centre comme un clavier régulier. Au lieu de cela, l'emplacement de ces boutons nous a totalement interrompu et se débarrassa de nos flux. Nous étions habitués à ce jour, mais nous avons encore à 100 pour cent ne s'est jamais senti à l'aise avec la mise en page, qui est trop mauvaise chose, puisque nous avons par ailleurs estimé que le clavier QWERTY le N97 était l'un des meilleurs que nous avons vu sur un smartphone.
Si vous avez besoin d'entrer un peu de texte, il est un clavier souple que vous pouvez utiliser à la place de l'ouverture du clavier. Vous ferez une danse multitap avec cette option, bien que depuis qu'il est au format alphanumérique au lieu d'un clavier QWERTY complet. Même s'il n'est pas idéal, nous apprécions toujours l'option la différence de certains smartphone à écran tactile qui fournissent uniquement un clavier physique.
Il ya un bouton d'alimentation et d'une prise casque 3,5 mm sur le dessus de l'appareil. Sur le côté gauche, vous aurez une trouvaille d'une micro-port USB, un commutateur de verrouillage et les haut-parleurs stéréo. Le côté droit a un volume de rocker qui se double également que le zoom in / out boutons et d'une caméra touche de capture. La caméra est située sur le dos et les deux l'objectif et le flash sont protégés par un couvercle coulissant.
Le Nokia N97 est fourni avec un chargeur de Voyage, un micro-câble USB, un casque filaire, un stylet, un chiffon de nettoyage, CD de logiciels et matériel de référence. Pour plus d'add-ons, s'il vous plaît consulter notre accessoires de téléphone cellulaire, les sonneries et la page d'aide.
Fonctions
Il est indéniable que le Nokia N97 est un dispositif-emballée Smartphone. Il est livré avec un énorme 32 Go de mémoire flash interne, qui peut être étendu à 48 Go via le slot d'extension et précharge l'appareil Nokia avec un certain nombre d'applications supplémentaires, dont un lecteur dédié YouTube, Qik (pour le partage des vidéos de votre téléphone), Boingo Wi-Fi, Psiloc World Traveler, AP Nouvelles, et Guitar Rock Tour. Le N97 prend également en charge le lancement récent du Nokia Ovi Magasin où les utilisateurs peuvent parcourir le catalogue d'applications Symbian grandes et les télécharger sur l'appareil. Ceci est, bien entendu, sur le dessus des aliments de base comme la plateforme S60 QuickOffice pour visualiser Word, Excel et PowerPoint, Adobe PDF, un gestionnaire de fichiers et d'autres outils de PIM, comme un Zip Manager, une calculatrice, un bloc-notes, une mesure convertisseur, une horloge et un enregistreur vocal.
Le N97 n'est pas livré avec la nouvelle application de messagerie de Nokia comme le Nokia E75, Mais il ya encore beaucoup de support par e-mail. Le smartphone peut se synchroniser avec Microsoft Exchange et il fonctionne avec Lotus Notes, IMAP4, POP3 et SMTP et est livré avec une visionneuse d'attachement intégral. Malheureusement, il n'ya pas de clients de messagerie instantanée sur le téléphone, qui est bien dommage étant donné le clavier QWERTY complet et tout.
Comme un téléphone, le N97 offre quadri-bande de l'itinérance mondiale, un haut-parleur, la composition abrégée, appel conférence, la voix de soutien au commandement, un mode vibreur, et le texte et la messagerie multimédia. Carnet d'adresses du téléphone est seulement limité par la mémoire disponible, et la carte SIM contient 250 contacts supplémentaires. Il ya de la place dans chaque entrée pour plusieurs numéros de téléphone, le travail et l'adresse résidentielle, adresses e-mail, anniversaire, et plus de signes vitaux. Pour fins d'identification de l'appelant, vous pouvez affecter chaque contact une photo, un identifiant de groupe, ou une sonnerie personnalisée. Bluetooth 2.0 est également à bord, avec support pour casque d'écoute mono et stéréo Bluetooth, les kits mains libres, contrôle audio / vidéo à distance, Object Push, dial-up networking, le transfert de fichiers, et plus encore. Pour obtenir en ligne, vous pouvez soit l'utilisation intégrée du téléphone Wi-Fi ou HSDPA tri-bande (850/1900/2100MHz) au soutien de plus AT & T's réseau. Nokia navigateur HTML est tout à fait décent, offrant de pages vues diverses, recherche par mot clé, et Flash Lite 3.0, mais la navigation et de zoom in / out de pages se sent définitivement clunkier que l'iPhone et d'avant, qui bénéficient d'un écran multitouch.
Pour naviguer dans les rues, le Nokia N97 est autonome et GPS assisté, de sorte qu'il utilise deux satellites et la triangulation cellulaire pour trouver votre position. Le smartphone est également livré préchargé avec l'application Nokia Maps et dispose d'une boussole intégrée ainsi la carte sera automatiquement s'orienter vers la direction que vous suivez cm pour le temps réel, turn-by-voice directions tour guidé, vous allez mettre à niveau l'application, mais Nokia offre désormais un essai gratuit de trois mois de la promenade et tourner drive-by-service tour. Ensuite, vous aurez plusieurs options d'achat, que vous pouvez vérifier ici.
Le N97 conserve la même caméra et la N96: un appareil photo de 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss Vario-Tessar avec flash double LED, auto focus et zoom numérique 4x. Il existe de nombreuses options appareil photo avancées, telles que la tonalité des couleurs, sensibilité à la lumière, l'exposition et geotagging. En outre, l'appareil peut enregistrer des vidéos MPEG-4 à une résolution maximale VGA (640x480) à 30fps.
Qualité d'image a été claire et nette. Des objets ont été clairement définies dans l'image, et nous étions heureux couleurs étaient dynamiques et riches au lieu de délavé. Vidéos enregistrées semblait meilleure que les autres smartphones que nous avons testés, même si elle était encore un peu trouble. Une fois que c'est fait avec vos photos, vous pouvez ajouter des tags, les enregistrer en tant qu'image de contact, de les partager avec famille et amis par message multimédia ou e-mail. En outre, vous pouvez les afficher dans un diaporama ou télécharger vers un service comme Flickr ou Ovi.
Comme pour les dispositifs de la série N de Nokia, le N97 est également équipé d'un haut-Media Player qui supporte les formats MP3, WMA, AAC, AAC +, eAAC + et les fichiers. La bibliothèque musicale catégorise les morceaux par artistes, albums, genres, compositeurs, vous pouvez également créer des listes de lecture directement sur le téléphone et régler le son avec l'égaliseur intégré. Il ya également un soutien pour les podcasts et le téléphone vous propose de radio Internet et d'un tuner FM. (Notez que vous devez utiliser le casque pour le second.) Si vous voulez regarder d'autres vidéos, vous pouvez utiliser RealPlayer pour vérifier 3GPP et MPEG-4 fichiers.
Bien que toutes ces fonctionnalités sont grandes, la plus grande chute de la N97 pourrait être le système d'exploitation Symbian. Le système d'exploitation pourrait avoir été à traverser lorsque le smartphone a d'abord été annoncé en Décembre 2008, mais il se sent complètement dépassée aujourd'hui, surtout à la lumière des progrès réalisés avec Google Android et l'iPhone OS 3.0 et l'introduction de Palm WebOS, et ce n'est pas optimisé pour une interface tactile. Nous ne disons pas Symbian est une cause perdue, et nous savons qu'il ya beaucoup de fans de l'OS et le N97 là-bas, mais nous avons attendu plus.
Représentation
Nous testés Le quad-band (GSM 850/900/1800/1900; Tri-band HSDPA 850/1900/2100) à San Francisco avec AT & T et le service qualité de la communication était excellente. Nous avons apprécié son clair sur notre fin avec un bon volume et très peu ou pas de bruit de fond. Nos amis ont également été impressionné et a dit que nous semblait intéressant (pourquoi, je vous remercie!). Nous avons également utilisé la voix d'une compagnie aérienne système de réponse automatique sans aucun problème et ne subissent pas de coupures d'appels au cours de notre période d'examen. Malheureusement, nous n'avions pas tout à fait les mêmes éloges pour le haut-parleur. Même au plus haut niveau, le volume était faible, nous avons eu à tenir le haut parleur de l'oreille pour entendre nos amis et nos interlocuteurs nous a dit également retenti doux. En outre, audio occasionnellement découper.
Sur une note plus positive, nous avons réussi et facilement couplé le smartphone avec la Samsung WEP350 Kit oreillette Bluetooth et le Motorola Casque Actif Bluetooth S9. Enfin, le smartphone dispose d'un M3 audience rating aide compatibilité.
Performance générale Le N97 est décent. Le smartphone est principalement réactive avec un délai minime ou de retard. Cependant, il ya eu quelques occasions où nous avons obtenu un avertissement indiquant que la mémoire était faible et que nous avons dû fermer une autre application en vue de lancer un autre. Même ainsi, la performance a été beaucoup améliorée au cours de la N96 de Nokia, et nous n'avions pas un effondrement des grands systèmes au cours de notre période de test et n'a jamais eu à redémarrer l'appareil.
Étant donné que le haut-parleur n'a pas produit les meilleurs résultats, nous n'avons pas été surpris quand des chansons douces et sonnait creux quand il est joué par les enceintes. Heureusement, le N97 est équipé d'une prise casque 3,5 millimètres si nous étions en mesure de combler dans nos Bose On-Ear et profiter de meilleure qualité sonore. Nous avons également suivi plusieurs YouTube et MPEG-4 clips vidéo, et la lecture s'est faite en douceur avec de l'audio synchronisé et l'image. Toutefois, le ratio d'aspect n'est jamais le bon, malgré des options pour le changer.
Le smartphone GPS capacités étaient décents. À partir d'un démarrage à froid, elle a pris la N97 à environ 10 minutes pour trouver notre emplacement, mais démarrages suivants ont été beaucoup plus rapide, en prenant moins de 2 minutes. Utilisation de Nokia Maps, il a été en mesure de suivre de près nos mouvements et fourni des orientations précises.
Le Nokia N97 est livré avec une batterie lithium-ion 1500mAh avec un temps d'entretien évaluée de 95 heures (GSM) / 6 heures (3G) et plus à 17,9 jours (GSM) / 16,6 jours (3G) en veille. Nous menons toujours notre la batterie des tests de vidange, Mais nous mettrons à jour cet article dès que nous avons des résultats. Selon Rayonnement de la FCC tests, Le N97 a une cote numérique SAR de 0,74 watt par kilogramme.