Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, a déclaré qu'elle poursuit en justice Apple pour avoir enfreint ses brevets sur la technologie de téléphonie mobile pour l'iPhone.
Nokia poursuit Apple faire valoir une violation de brevet pour le GSM, UMTS et sans fil LAN (WLAN) des normes.
Nokia licences de ces technologies vers d'autres entreprises mais dit qu'Apple a pas payé pour le droit de les utiliser toujours.
Ilkka Rahnasto, Nokia's VP Legal & Intellectual Property, affirme dans un communiqué (affiché ci-dessous), «Le principe de base dans l'industrie du mobile est que ces sociétés qui contribuent au développement de la technologie pour établir des normes créer de la propriété intellectuelle, alors que d'autres ont besoin pour compenser les ... Apple est également prévu de suivre ce principe. En refusant de consentir [à] des conditions appropriées pour la propriété intellectuelle de Nokia, Apple tente d'obtenir un tour gratuit sur le dos de l'innovation de Nokia. "
La semaine dernière, Nokia a sa première perte trimestrielle depuis des années, tandis qu'Apple a annoncé un bénéfice très favorable et de revenus. Nokia domine le monde dans les expéditions de combiné avec une part de 38 marchés%, alors que Apple, encore relativement nouveau pour le marché mobile, gagne des parts à un rythme rapide.
Mise à jour: PED Rapports: Selon Gene Munster de Piper Jaffray est de 1% à 2% du coût d'un iPhone, ou dans le pire des cas, environ 12 $ par unité.
C'est le communiqué complet:
Espoo, Finlande - Nokia a annoncé aujourd'hui qu'elle a déposé une plainte contre Apple auprès du tribunal fédéral de district de Delaware, alléguant que l'iPhone d'Apple viole les brevets de Nokia pour les réseaux GSM, UMTS et sans fil LAN (WLAN) des normes. En tant que leader de l'innovation dans les communications sans fil, Nokia a créé l'un des portefeuilles de brevets plus forte et plus large dans l'industrie, en investissant plus de 40 milliards d'euros dans la R & D au cours des deux dernières décennies. Beaucoup de cette propriété intellectuelle, y compris les brevets en instance, a été déclaré essentiel aux normes industrielles. Nokia a déjà réussi a conclu des ententes de licence, y compris ces brevets avec environ 40 compagnies, dont quasiment tous les fournisseurs d'appareils mobiles de premier plan, ce qui permet à l'industrie de bénéficier de l'innovation de Nokia.
Les dix brevets en cause ont trait à des technologies fondamentales qui rend les appareils qui sont compatibles avec un ou plusieurs des GSM, UMTS (3G WCDMA) et les normes sans fil LAN. Les brevets couvrent des données sans fil, codage de la voix, de sécurité et de cryptage et d'atteinte par tous les modèles iPhone d'Apple expédiés depuis l'iPhone a été introduit en 2007.
"Le principe de base dans l'industrie mobile est que ces sociétés qui contribuent au développement de la technologie pour établir des normes créer de la propriété intellectuelle, alors que d'autres ont besoin pour compenser", a déclaré Rahnasto Ilkka, Vice President, Legal & propriété intellectuelle chez Nokia. "Apple est également prévu de suivre ce principe. En refusant de convenir de conditions appropriées pour la propriété intellectuelle de Nokia, Apple tente d'obtenir un tour gratuit sur le dos de l'innovation de Nokia. "
Au cours des deux dernières décennies, Nokia a investi environ 40 milliards d'euros en recherche et développement et construit l'une des portefeuilles de DPI plus forte et la plus large du secteur sans fil, avec plus de 10.000 familles de brevets. Nokia est le leader mondial dans le développement des technologies GSM et son évolution à l'UMTS / WCDMA 3G ainsi que le LAN sans fil, qui se manifeste également par la position solide de brevets de Nokia dans ces technologies.