Nokia E90 - l'adaptation des applications

Dans 'le verdict rapide », J'ai mentionné que les utilisateurs d'ordinateurs de poche Psion âgées et des communicateurs Nokia auront une certaine adaptation à faire en termes d'applications de base de la E90 - Le trajet de l'EPOC sur le Nokia Series 80 de Nokia S60 de descente est sans doute tout le chemin. Bien sûr, balance ce sont les avantages considérables de la pointe de la E90 sous-jacents du système d'exploitation et toutes ses améliorations matérielles. Mais il reste encore une grande question sur l'aptitude à l'objectif de base de la E90's Calendar, Contacts, Notes, Pour-DOS et ainsi de suite.

Malheureusement, ce n'est pas une question facile à répondre car cela dépendra de ce que vous avez déjà été utilisés pour et sur quelles que soient vos attentes. Mais au moins je peux illustrer ce que Nokia a fait pour cela, leur dernier fleuron Communicator.

The Nokia E90

Lorsque Ewan Ou je parle Psion comme point de référence, il ya habituellement beaucoup Tutting et de dessin à bout de souffle, avec des gens tout à fait pointant à juste titre que Psion superbe suite PIM (par exemple sur la série 5mx) retour à la fin des années 90 a très peu utile pour la moyenne Téléphone propriétaire en 2007. Mais la chose est, le E90 s'adresse à presque exactement le même marché que les ordinateurs de poche Psion vieux. Le passage de l'EPOC sur la série 5mx to Series 80 sur le Symbian premier powered Communicator, 9210, plainte a été accueillie avec beaucoup de propriétaires de Psion, soulignant que la perte de l'écran tactile et de l'objet enrobage (les utilisateurs de Psion sert à coller des croquis, les documents Word et même feuilles de calcul dans les entrées!) a été un pas en arrière important. Mais la plupart des personnes se sont déplacées sur quel, plutôt que de coller avec le matériel qui a été plus supportées.

La même chose est maintenant arrivé à la série 80. Même si beaucoup des captures d'écran ci-dessous mai look n'est pas sans rappeler les demandes d'équivalent sur le soon-to-be-obsolètes Nokia 9300 et 9500, ils sont complètement différents en utilisation courante, avec très peu Code commun. Les applications PIM S60 sur la E90 était née à l'aube de la série 60 avec le lancement de 7650 en 2001. Avec la nouvelle résolution d'écran et de minuscules de la journée, complètement nouvelles demandes ont été jugées nécessaires. Et ici nous sommes sur un appareil avec un écran plus grand que n'importe quel Communicator précédent mais fonctionnant essentiellement les applications S60 plutôt que ceux de la série 80, pour des raisons expliquées dans 'le verdict rapide ».

Mais, avant cette initiative de Nokia semble trop farfelue et hors de place, il est également important de noter que bon un peu d'effort a été mis en tordant quelques de l'actuelle S60 3rd Edition applications intégrées pour le grand écran, en général par l'affichage d'informations dans une main droite «pane», qui aurait normalement besoin d'un clic supplémentaire grâce à l'accès. Travaillons à travers des applications de ces E90 et voir comment cela fonctionne dans la pratique.

Keyboard close-up
Contacts

Comme vous pouvez le voir, le côté gauche est le même écran que vous obtiendrez, par exemple, le E61 de Nokia, tandis que la droite est dynamiquement mis à jour pour afficher les informations qui seront affichées si vous «cliqué» sur un S60 appareil traditionnel. Pour les anciens de la série 80 d'occasion, bien sûr, c'est comment les contacts utilisés pour le travail, de sorte qu'il est assez familier. Une différence est que vous ne pouvez pas l'onglet "partout" à la droite - que vous avez à la presse dans le navigator clés, qui réunit ensuite tous les détails dans un affichage à défilement:

E90 screenshotE90 screenshot
Vous connaissez le refrain, cliquez sur les vignettes pour voir des captures d'écran en taille réelle ....

Téléphone, e-mail et d'autres lignes de poursuites les options habituelles sont disponibles via les "Options Options ', bien sûr, et' | Editer 'permet d'activer l'remplis dans les champs pour l'édition. Un point à confusion, c'est que si vous voulez entrer dans un domaine que vous n'avez pas encore utilisé pour ce contact (par exemple une «Note»), vous devez 'Ajouter détail », et choisissez le nouveau champ que vous voulez, qui est un peu beaucoup de temps. «Envoyer des entreprise carte 'est, comme d'habitude pour S60, enfouis profondément dans le menu - et comme toujours, je repense avec émotion à l'époque des PDA sous Palm OS, quand vous pourriez faisceau de votre carte de visite avec une pression de touche, peu importe où vous étiez dans l'appareil.

De façon générale cependant, les contacts utilise l'écran de façon acceptable et, en tant qu'ex-Nokia 9500 propriétaire, ne pas trop pot. C'est certainement une amélioration par rapport à l'utilisation de Contacts sur, par exemple, le petit-blindé E65, et le bouton Contacts dédiés au dessus du clavier aide beaucoup avec un accès facile à l'application.
Calendrier

Calendrier suit une ligne similaire, avec le côté droit de l'écran vous indiquant de manière efficace les informations détaillées que vous obtiendriez si vous mis en évidence quelque chose et «cliqué». De l'avis du mois (et non, il n'y a pas de vue l'année, désolé pour la douzaine de personnes envoyées en demandant ...), les entrées pour la dernière heure du jour que vous choisissez de mettre en évidence sont indiqués sur la droite. Pressants dans le navigateur permet d'activer l'affichage par jour, avec les détails de chaque entrée sur la droite. La logique est bonne et je l'approuve d'agenda S60 a été traitée, mais comme avec la version de la Série 80 polices utilisées ne sont pas conformes et ceux de la partie droite sont trop nombreux - je me sens de plus amples renseignements aurait pu figurer sans compromettre la lisibilité.

E90 screenshotE90 screenshot

Comme avec Calendar (et même l'ordre du jour) sur tous les OS précédents Symbian périphérique basé, en commençant à taper est assez pour le coup d'envoi de dialogue d'une «nouvelle entrée», une touche belle que, par exemple, Windows Mobile pourraient tirer des enseignements.

Il ya une vue hebdomadaire, mais je devine ce n'est pas un goût - je n'ai jamais aimé les «Vues de graphiques« sur tout ordinateur de poche. Celui-ci est gâté par le défaut commun de ne pas être personnalisable à montrer un plus grand nombre d'heures - je suis la seule personne qui a souvent des choses à faire à 9h and 8pm au cours de la même semaine? Le besoin de faire défiler les ruines cet affichage.

E90 screenshotE90 screenshot

Comme toute 3ème smartphone S60 Edition utilisateur sait, Pour-DOS ont été roulés dans Agenda pour un certain temps maintenant, imitant la façon dont Outlook fait cela. Malheureusement, il n'existe toujours pas d'appui pour les catégories d'Outlook, laissant la vue des tâches conçues pour un authentique à-dos pour les jours particuliers, à savoir les rappels, qui apparaissent comme des articles peu marquée sur les vues jour approprié. Avec un système de bonne catégorie (ou plusieurs listes à faire, comme sur le Psion Series 80 et sur les communicateurs), le à-DOS peut être utilisé pour tous besoins, de tâches ménagères jusqu'à la gestion de projets d'affaires. Si Nokia voulons que les entreprises à prendre vraiment au sérieux les Eseries puis je mettrais Outlook soutien catégorie (et la synchronisation appropriée pour les mêmes) à droite au haut de leur développement to-do list!

Globalement, l'Agenda est un sac mélangé. Comme avec les contacts, il permet une bonne utilisation de l'écran et bénéficie d'une touche de raccourci dédiée, mais pour un dispositif lourd comme le E90, ce n'est pas adapté à une utilisation professionnelle grave.
Messagerie

La main gauche ou main droite régime exerce à travers la messagerie, lui aussi, mimant à nouveau le plus âgé de la série 80 d'affichage assez bien. La plupart des lecteurs savent à l'intérieur de messagerie S60's out et il n'y a rien de fondamentalement nouveau ici, avec le clic-mêmes à travers le mécanisme de forer le focus vers le bas dans chaque boîte aux lettres, puis dans chaque entrée. L'écran a ajouté l'immobilier est particulièrement utile ici, bien sûr, avec le texte intégral des e-mails souvent visible sans défilement nécessaire.

E90 screenshotE90 screenshot

Utilisateurs de longue date Communicator apprécieront le fait que l'affichage électronique sur l'E90 est beaucoup plus rapide que dans le cadre de la série 80 sur la 9300 et 9500. Pièces jointes sont gérées judicieusement et la bonne application lancée, Quickoffice pour les documents Office, etc

E90 screenshotE90 screenshotE90 screenshot

Tel que discuté dans la partie 2 de la revue de Nokia E61i, il ya plein appui aux systèmes de push e-mail, même si je ne peux pas commenter sur les détails parce que je n'ai pas vu un E90 en boîte encore et le soutien approprié Nokia pages ne sont pas en place au moment où j'écris cet. Texte à la technologie de la parole est entièrement intégré dans le E90 et il ya un 'Listen' fonction dans le menu - il est fascinant d'entendre des courriels et des messages texte lu, au moins pendant les premières minutes, après quoi vous vous rendez compte que c'est un peu un gimmick.

La messagerie est l'une des fonctions essentielles de la E90 et, bien que quelque peu spectaculaire, il réalise assez bien, aidé par la touche de raccourci dédiée (à nouveau), le grand écran et le clavier QWERTY complet.
Galerie

Les premières impressions de la Galerie sont pas bonnes, en ce qu'elle a ostensiblement le même vieux de vanille Eseries Gallery (à savoir le «vieux style»), mais dès que vous entrez dans une zone réservée aux médias (par exemple 'Images') on peut voir à gauche / droite affichent concept nouveau. Ceci, en théorie au moins, fonctionne avec brio, avec le volet de droite preview main montrant activement une version plus grande de tout ce que vous avez sélectionné. Dans la pratique, il ya une seconde pause de deux ou trois avant que quelque chose apparaît dans ce volet, tandis que l'image / vidéo est chargé et décodé, mais je vais donner à Nokia le bénéfice du doute ici que notre E90 examen a encore un degré de déboguer le code dans son firmware et je pense que cette fonctionnalité va être plus rapide sur la version de production.

E90 screenshotE90 screenshotE90 screenshot

Cliqueter par amène ensuite le spectateur de base Eseries photo (pas de montage avancé, un Nseries la!), Bien que l'abondance de la RAM sur le E90 (près de 80 Mo gratuit) signifie que vous pouvez effectuer un zoom avant droit, autant que 800%, plus loin que est réellement utile, en fait. Pour les vidéos, la première image de la séquence est affichée dans la zone d'aperçu, en cliquant sur lance la vidéo en format RealPlayer, bien sûr.
Gestionnaire de fichiers

La demande finale de recevoir le «E90 Makeover 'est le traitement gestionnaire de fichiers, avec une mise en imitant de plus que sur la 9500/Series Nokia 80. L'utilisation constante du navigateur et de "clés" Précédent "pour afficher couche par couche est parfois frustrant, mais sinon il ya peu à la faute ici. Système d'aires sont logés à l'abri des regards occasionnels (vous devrez charger un tiers gestionnaire de fichiers pour voir un peu plus de votre disque C, par exemple), les documents sont lancés dans l'application appropriée et il ya même recevoir le Communicateur traditionnel » par infrarouge 'option sur le menu principal pour ceux qui trouvent le Chr +' + 'raccourci trop difficile à maîtriser.

E90 screenshot
Notes et Active notes

Une confusion initiale Quand vous commencez avec le Nokia E90 est qu'il existe deux Notes d'applications. «Notes» est le bloc-notes S60 traditionnelle, avec des entrées synchronisées à travers les notes de Outlook mais encore une fois cruellement missnig une sorte d'organisation avec des catégories - plus de 30 ou si les notes et les choses commencent à devenir difficiles à trouver. Il n'y a aucune tentative de tordre plein écran ici, mais au moins la largeur supplémentaire signifie que vous pouvez taper un montant graves du texte sur un seul écran sans défilement.

E90 screenshotE90 screenshot

Sur la E90 examen que j'ai attribué les notes relatives au "moi-même« clé, puisque la touche 'Notes' raccourci est codé en dur à la nouvelle note 'Actif' application. En utilisation cela peut être considéré comme un objet-Jotter orientée. En plus du texte (évidemment), vous pouvez intégrer des images, des sons, des vidéos, des fiches de contact, signets Web et les fichiers / documents. Bien que les billets active ne se synchronise pas avec Outlook (pour des raisons évidentes), j'ai repéré qu'il enregistre toutes vos Jottings et la bonté objet dans le format HTML dans un dossier 'Activenotes', d'où vous pouvez les faire glisser sur votre bureau, les objets et tous les , pour une manipulation plus approfondie.
Dans d'autres nouvelles ...

Autres inconditionnels S60 telles que l'horloge, calculatrice, convertisseur, Themes and Settings (etc.) sont toutes présentes et correctes et apparaissent comme sur n'importe quel appareil S60 autres, quoique dans un peu 'forme étirée ».

Comme sur les ordinateurs de poche Psion vieux, presque chaque application est intégrée dans un sous-système d'impression satisfaisante, avec le soutien de nombreuses imprimantes (quoique fortement biaisés vers HP), sur une variété de méthodes de connexion (Bluetooth, infrarouge, Socket, LPR, File) et avec une multitude d'options ... Malheureusement, aucune d'entre elles j'ai pu tester depuis mon imprimante HP Photosmart n'est pas Ethernet ou sans fil .... Il ya un bon 'Mise en page »et« Aperçu avant impression "système en place aussi. En espérant que ce qu'elle fait sur les appareils Eseries E61i autres comme les futures mises à jour du firmware.
Le verdict au sujet des applications de base

Une chose que je n'ai pas vraiment porté sur le moment, parce qu'il est si familière, est l'apparition de toutes ces applications sur l'écran externe QVGA de la E90. Dans ce «fermé» mode, c'est simplement un N95 de type smartphone avec un (physiquement) plus petit que d'habitude et afficher un corps très volumineux. Après un réglage peaufinage, il est possible d'avoir l'application de premier plan persistent lors de l'ouverture et la fermeture du clapet, de sorte que vous ne pouvez vraiment commencer à travailler dans n'importe quel programme, affiche interrupteur et continuer, avec seulement une seconde ou deux de retard alors que l'OS de redimensionner l'interface. Très cool et cela fonctionne très bien.

Vous avez obtenu un goût plus haut de l'écran large tweaks Nokia a renvoyé à ce qui connaissent très bien les applications S60. N'importe qui sert à, disons, un E61 sera ravi et stupéfait par les informations supplémentaires sur l'écran tout en conservant toutes les séquences de touches familières et les options. Toute personne provenant d'une série existante 80-fondé Communicator sera toujours acclamé par les points de vue partagé familiers écran mais devra s'habituer à un nouvel ensemble de touches et des options de menu. Et il ya aussi le changement conceptuel d'avoir à cliquer sur un écran à l', le niveau d'évolution dire 'au sein des applications, par opposition à l'évolution de simplement se concentrer dans l'affichage un.

Keyboard close-up

De crédit lorsque le crédit est dû, Nokia a fait un travail sur la conversion compétente demande à l'E90, mais je voudrais les voir partir le mile supplémentaire. Avec une touche de Nice grands "Ctrl" du clavier, existant Psion / Communicator / possesseurs d'ordinateurs portables vont s'attendre à beaucoup de raccourcis Ctrl - et il n'y en a pas beaucoup. Même l'habituel Ctrl-C, Ctrl-X Ctrl-V sont essentiellement des sans papiers et ne fonctionnent pas dans toutes les applications. Idéalement, et Nokia ont encore le temps de résoudre ce problème, les raccourcis les plus nécessaires et plus de compatibilité avec les frappes de touche des communicateurs plus âgés, les propriétaires de qui après tout cela forme un bloc très importante du marché de l'E90.

Dans la partie suivante de notre couverture Nokia E90, je vais examiner l'utiliser comme un Mobile Office, avec un rapport sur le traitement des documents et des travaux sur le Web.