Vous ne pouvez vraiment pas accuser Nokia d'avoir omis de différencier leur gamme d'appareils S60 3e édition - chacun a été très différentes du reste, au moins à l'œil exercé. Le N73 a été largement présentée comme un successeur naturel du best-seller S60 2nd Edition-powered N70, mais ce n'est vraiment pas tout.
La vérité sur la N73, c'est qu'il est tout sur la caméra. Et qu'est-ce d'un appareil photo, 3.2 mégapixels avec plus de clarté, de la couleur beaucoup moins artefacts de compression et de meilleure qualité que les N93 phare propre même de Nokia. Lorsque la N70 était peut-être 70%
En vérité, le N73 est loin d'être parfaites comme un smartphone, comme vous le verrez ci-dessous, mais pour le marché cible les photos il faut de la volonté plus que compenser pour cela. Mais commençons avec une petite preuve:
(cliquez sur chaque miniature pour voir l'image en taille réelle et regarder pour votre navigateur tente de redimensionner. Mieux encore, faites un clic droit et choisissez "Enregistrer la cible sous")
Sur la première photo, un zoom sur les filets de l'eau à la base de la balle et se préparer à être impressionné. Comme Rafe commenté pour moi il ya un instant, avec une qualité comme ça il n'y a vraiment aucun intérêt à prendre un appareil photo numérique séparé avec vous, pour un travail de jour, au moins.
Caméra La N73 a l'optique de leur applicabilité Carl Zeiss, un obturateur mécanique et d'une lentille autofocus bon, mais pas avec le zoom optique (comme sur le N93). Et, au cas où vous poseriez la question, la capture vidéo est au standard de la Nseries »de 352 par 288 pixels et 15 images par seconde, OK pour les clips occasionnel de la famille et les amis, mais finalement bloc. Donc, si vous achetez le N73, ça va être pour la capacité alambics.
Il convient de noter que, comme évoqué ci-dessus, un appareil photo
Mais n'allons pas trop en avance sur nous-mêmes. Le N73 est le successeur du N70 en termes de facteur de forme et semble, au moins, avec un facteur de forme presque identique, taille et disposition des touches. Elle est légère à 116g. Il ya beaucoup de différences détaillée, mais, dont beaucoup ne sont pas nécessairement positive, si patient avec moi pendant que je parle autour de vous le matériel.
La différence la plus évidente est l'écran. C'est un plein de 2,4 po en diagonale, l'écran fabuleux même que dans le N93, mais heureusement, cette fois en agitant pas autour de la fin des deux rotules. La résolution est de 240 par 320, une nette amélioration de l'ancien standard de 176 par 208 pixels, même si polices ne regarde encore un peu de bloc sur le grand écran.
Loin de ces choses à l'écran ne sont pas aussi rose. La construction globale de la N73 Screams 'plastique' au sommet de ses poumons. Le clavier argenté, se sent bon marché, avec un complément striée horribles à chaque touche numérique et d'un joystick et surround qui regardent comme s'ils appartenaient au magasin de ton livre locale '. Pressez sur le côté de la N73 et vous vous sentirez une nette flexion, avec un bruit effroyable craquement d'accompagnement. Et pour garder cette entreprise il ya un bruit de crécelle le curseur de caméra à l'arrière du téléphone, qui ne semble pas avoir été faite de plastique assez robuste.
En dessous du clavier est le slot miniSD, caché derrière une porte ajustement très proche. Le manuel indique d'utiliser l'ongle pour l'ouvrir, mais dans mon cas, j'ai dû recourir à un tournevis d'un bijoutier et quelques instants plus effrayant pour obtenir au jeu de carte. Certes, peu d'entre nous changer de carte très souvent, mais je ne vois pas pourquoi les longueurs de si grands sont prises pour protéger le logement de la carte lorsque les justes, comme vulnérables Pop-Port et la prise d'alimentation sont entièrement exposées quelques millimètres au-dessous.
Le haut et le bas du téléphone sont cosmétiques 'grilles', cachant les deux haut-parleurs stéréo et microphone. Peut-être que c'est juste moi ou peut-être ceux-ci sont censés être «rétro», mais je les trouvais peu attrayants.
La partie droite de la N73 est consacrée aux boutons. Plusieurs d'entre eux. Au sommet se trouve un commutateur à bascule, marqué d'une icône du zoom et conçu pour le zoom avant et dans la caméra et les images affichées dans la Galerie. Il a également, des œuvres sensiblement dans la téléphonie, pour changer le volume, et avec la même fonction dans le lecteur de musique et RealPlayer.
Au bas est la touche principale caméra d'obturation, dans le même emplacement que l'obturateur de l' «alternatifs» sur la N70. Cela fonctionne bien, en liaison avec l'interface d'appareil photo, en travaillant exclusivement en «paysage» de mode. So far so good.
Le bouton du milieu est pour «Review», à savoir Galerie> Images et vidéos sous un faux nom. Maintenant, si je salue le raccourci du matériel supplémentaire pour une application qui va être massivement utilisé dans un tel dispositif, il ya un problème. Contrairement au zoom et les boutons d'obturation, lequel vous pouvez appuyer par accident 99% du temps sans incident (avec l'obturateur fermé), la Galerie des boutons de lancement ou des commutateurs à la demande, comme prévu, ce qui candy bar normal / mode portrait est presque certainement pas ce que vous voulez qu'il se produise lorsque vous décrochez simplement votre téléphone. En espérant que ce bouton devient également un lock-out avec l'obturateur fermé dans une mise à jour firmware.
Nokia ont été assez malin avec la Galerie moyen n'a été mis en œuvre sur la N73. Il est pratiquement impossible à «Exit», c'est, avec l'application étant simplement envoyé à l'arrière-plan. Je suis assez sûr que cela est d'accélérer la création des vignettes. Avec des images de 3,2 mégapixels et plus de 1 Mo chacun, cela prend 20 secondes ou du moins, pour chaque vignette pour être construit, donc par l'aménagement Galerie pour que mal dans le fond, le temps du processeur peut généralement être glissé entre les deux tout ce que vous 'en sors, de sorte que lorsque vous appuyez sur le bouton Suivant, jusqu'à pop les vignettes, le tout prêt pour le visionnement.
Il ya un nouveau, le mode avancé 'diaporama' ici, avec l'option automatique 'de panoramique et de zoom "autour de vos images pendant la lecture. C'est un truc de bien, parce que le miroitement des photos et des oscillations car elles peuvent changer sur le petit écran LCD. Il existe une variété d'effets de retouche photo, comme sur le N93, mais chacun d'eux est aussi assez limité et retour dans le monde réel, vous allez faire des choses plus sérieuses avec vos images sur votre bureau. Le maximum que vous ferez sur le smartphone est lui-même en utilisant le «téléchargement sur le Web" Facilité pour envoyer des images originales ou sous-échantillonnée à un service d'image comme Flikr (le seul avec des raccourcis built-in ici).
Au moins tous les trois boutons s'allument lorsque le tiroir est ouvert caméra, un toucher agréable. Indentations sur la diapositive vous aider à ouvrir d'une seule main, après quoi vous êtes bel et bien en mode paysage, avec le N73 tient comme un appareil photo numérique traditionnel. Qui s'est tenue à deux mains comme ceci, les boutons du haut sont en tout juste aux bons endroits et l'application Appareil photo nouvelle, comme a fait ses débuts sur la N93, est désormais simplifiée et bien appliquée. La commutation entre les images et de modes vidéo est maintenant l'action par défaut du navigateur et affiché sur la bande de pop-up icônes superposées à l'image de votre appareil photo.
Tout comme sur le N70, il ya un bon système de flash LED, avec elle activées lors de focalisation et pendant la capture d'image réelle. Et, juste sur la N70, je suis sûr qu'un utilitaire sera long laissant peu de temps vous garder le voyant sur la N73 à utiliser comme une torche.
Retour en mode portrait / mode smartphone, il ya moins d'innovations, même si cela reste un très solide multimédia Smartphone. It's S60 3rd Edition, bien sûr, et Nokia ont poursuivi la tendance à jouer du violon avec le placement des icônes d'application dans chaque dispositif unique. Que ce soit simplement parce qu'ils croient nécessaire d'insister sur les différents appareils application différente ou si elles ne sont tout simplement pas heureux avec le «mix» pour le moment, je ne pourrais pas dire. Mais au moins, une pensée qui se passe dans l'expérience initiale de l'utilisateur, avec des contacts des six premières icônes être, Messagerie, Agenda, Musique, Gallery et Jeux - à peu près ce que le nouveau venu ne voudrait essayer en premier. En dessous de ces trois raccourcis Internet (Recherche, Services et téléchargement!), Avec trois dossiers endnig le '12 'et les foyers qui pour la majorité de la mini S60-apps. Tous assez logique, mais j'espère vraiment que Nokia se standardiser sur une mise en page très bientôt. Peut-être que celui-ci est «cela».
À l'usage, le N73 n'est pas particulièrement rapide, mais il ne tarde pas non plus. Tout utilisateur S60 expérimentés se sentiront très vite à la maison. Le
Après le démarrage, le N73 suit la 3ème Edition S60 tendance à ce jour par avoir un peu plus de 20Mo de RAM libre, bien que ne rien faire qui implique en mode paysage (par exemple, commencer un appareil photo ou de photos) frappera 4MB off immédiatement. Ainsi, le multi-tâches habituelles mises en garde s'applique en ce qui concerne la RAM vraiment lourd des applications exigeantes, comme Opera Mini, Web ou une solution sat-nav.
En termes de connectivité, il ya l'infrarouge et Bluetooth, mais pas de Wi-Fi, un autre facteur de différenciation de la N93. Non pas que je l'ai raté, GPRS/3G normale
Ceci étant un appareil Nseries, il ya Media Player 10, l'intégration et support des fichiers WMA, avec une sortie audio stéréo. Musique de qualité ne semble pas aussi précises que sur les appareils Nseries autre, cependant, malgré moi de jouer avec le built-in 'de l'égaliseur et le volume maximal de la lecture a été tout juste suffisante dans un bureau tranquille - je doute sincèrement que le N73 pourrait actuellement de l'énergie lire de la musique dans un environnement bruyant, comme une gare ou dans un bus. Visual Radio est aussi ici, mais pourquoi ils persistent à la présente plutôt que d'appeler simplement 'Radio', je ne sais vraiment pas.
C'est un assez standard Nseries ensemble de logiciels, avec l'outil de visualisation de Quickoffice et Adobe PDF reader. Il ya aussi Yahoo Go!, Si vous êtes un grand fan Yahoo, bien regarder votre utilisation de données et de la vie de la batterie si vous n'utilisez la demande. Il ya aussi un raccourci totalement inutile, demande à F-Secure Anti-Virus, incluse sans doute pour faire une faveur à leurs concitoyens - les gars, vous voulez dire 'Hé, nous avons un nouveau système d'exploitation et il est fabuleusement secure' mais aussi disant: «Euh ... mieux vérifier certains anti-virus, au cas où ». Il ya ici un message contradictoire qui pourrait faire avec la résolution.
J'ai vécu quelque chose d'un parcours en montagnes russes avec le N73. Mes premières impressions ont été terribles, avec les plus de se sentir en plastique et bruyants cas, plus joystick "ringarde" et pavé numérique. Mais ensuite j'ai été complètement renversé par la caméra alambics et le pendule se balançait dans l'autre sens.
Le N73 mai encore être un successeur adéquat pour la N70, à condition que l'activation Galerie problème clé est fixée dans le firmware et a fourni un peu plus d'attention est accordée au contrôle de qualité du matériel Retour à l'usine de fabrication de Nokia. Niggles autres, tels que le faible volume du lecteur de musique intégré mai doivent être résolus dans un changement de composant pour les futurs appareils fabriqués.
Avec les mises à jour du firmware manière peut améliorer considérablement les performances et les fonctionnalités d'un appareil, en particulier en ces jours de bricolage mise à jour, il est difficile de donner une seule fois verdict. Capacités de l'appareil photo La N73 offre certainement un potentiel, et le facteur de forme et généraux sont extrêmement impressionnantes.
Steve Litchfield, 4 Septembre 2006
Deuxième avis: Stuart Clark
Clavier - Après avoir utilisé le quotidien N73 depuis plus d'un mois maintenant, je suis en désaccord avec Steve et trouver la conception du clavier de très bons - les bords soulevés aux touches, il est très facile à utiliser le clavier sans regarder, particulièrement utile lorsque rapidement des messages texte à taper. Par rapport à la N70, le clavier du N73 est un délice à utiliser - si comme moi vos doigts toujours utilisé pour glisser sur les touches du N70, ou faire des touches de la roche de façon agaçante, vous n'aurez pas de tels problèmes avec le N73.
Le joystick est, à mon avis, elle aussi très facile à utiliser. Occasionnellement, il pourrait être considéré comme trop sensible, mais c'est quelque chose que vous vite s'habituer. Après quelques semaines d'utilisation, j'ai très rarement mis-naviguer en utilisant le joystick.
Qualité Build - J'ai entendu beaucoup d'histoires de gens découvrent le bit A N73 "plasticky" - ce qui semble être très souvent au téléphone en fonction du téléphone comme mon N73 n'a pas exhibitied de tels problèmes, si serrée très fort juste au-dessus de l'appareil photo bouton de l'obturateur, alors oui, le téléphone ne grince un peu, mais pas plus que mon N70 n'a pas pressés de façon similaire.
Usage et les fuites de mémoire - Le firmware actuel a eu quelques problèmes avec des fuites de mémoire, et affiche un couple de gênant, mais pas critique, bugs. Comme Steve mentionné, il est physiquement impossible de quitter l'application Gallery, même si je suis en désaccord avec Steve et croyons que ceci représente plus d'un bug que par dessein. Appareil photo, registres et Calendrier présentent également le même comportement à différentes époques. Ces applications sortant pas aboutir à la quantité de RAM libre chutant de manière significative lors de son utilisation générale, dans la mesure où avec seulement 7bm RAM libre, lorsque vous essayez de zoomer une image dans la Galerie, une «mémoire insuffisante» d'erreur est reçu.
Appareil photo - Alors que la caméra est beaucoup mieux que la N70, l'accent mis sur le N73 est un peu sur le volet «secondaire» à mon goût - une condition qui semble commun parmi les téléphones Nokia. Tandis que l'appareil est peut-être pas aussi bon que celui sur le K800i de Sony Ericsson, le N73 est certainement le meilleur appareil photo des téléphones actuels Nokia.
Applications - Évidemment, il ya pas encore aussi nombreuses applications S60 3rd Edition disponible en tant qu'il existe pour le N70 âgées, mais cette situation évolue rapidement. Toutefois, un petit problème existe avec les applications Java - une grande quantité d'applications Java ne sont pas correctement redimensionnées (zoomée) pour s'adapter à la succession totalité de l'écran de la N73 (écran n'a pas été mise à l'échelle destinée à être une caractéristique de la S60 3rd Edition âgés applications Java?), conduisant parfois à un vrai fouillis en cours d'élaboration sur l'écran comme l'application tente d'utiliser un sous-ensemble de l'écran du N73's.