Nokia N97 revu

Nokia N97 Review

Le N97 de Nokia est le fer de lance de la gamme grand smartphone de Nokia. Il est le plus puissant, plus intelligent et le téléphone entièrement en vedette de l'entreprise. Il est également le premier téléphone Nokia à faire usage d'un écran tactile de grande taille et qu'il est seul à avoir suscité des attentes de die hard fans de Nokia qui ont refusé de passer à l'iPhone. Et Nokia a mis pas mal de travail et de réflexion dans le N97. J'ai eu un premier coup d'oeil lorsque Nokia se développe encore la N97 et j'étais impatient de mettre la main sur le produit final. Dans cette revue, je vais vous dire comment je l'ai utilisé, et comment il l'a fait. Est-ce que le Nokia N97 à la hauteur de la hype?

Contexte

Rushing un examen est excellent pour faire des liens, mais pas le meilleur moyen d'obtenir une bonne idée de quelque chose, alors j'ai utilisé le Nokia N97 pour quelques semaines, principalement comme un smartphone avec le soutien Exchange. Navigation sur le Web a été testé régulièrement pour lire les nouvelles et de vérifier les différents sites. Facebook a été consulté par l'intermédiaire de l'application Facebook inclus dans le téléphone.

Téléphone Faits saillants

  • 3.5 "écran tactile
  • 32 Go de mémoire interne + 16 Go de stockage en option vis de carte flash
  • 5 mégapixels Carl Zeiss Lens
  • GPS
  • Wi-Fi, Bluetooth
  • 3.5G
  • Radio FM
  • Compléter les spécifications(pdf)

Téléphone Basics (Très Bonne)

Comme avec n'importe quel téléphone, la première chose que j'ai est de vérifier à quel point la qualité du son est, et combien il est facile de composer un numéro ou un contact. Les bonnes nouvelles sont que la qualité sonore est bonne, même si le volume n'est pas très fort. Il serait agréable d'avoir une sortie audio plus puissant.

Composition d'un numéro est rapide et relativement efficace. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le clavier physique comme le pavé numérique virtuel fonctionne très bien et il n'y avait pas de faute de frappe que ce soit pendant la numérotation des numéros.

Composition d'un contact est un peu plus complexe, si vous avez un groupe d'entre eux. Dans la liste de contacts, vous pouvez faire défiler et cliquer, ou tapez un nom et cliquez sur. En saisissant un nom nécessite l'utilisation du clavier physique, qui n'est pas très pratique si votre téléphone a été fermé. Le T-Mobile G1 souffert du même manque de clavier virtuel. Chaque téléphone à clavier coulissant qwerty devrait en avoir un.

Pendant que vous essayez de composer, le téléphone vous demandera si vous voulez placer un appel vidéo, à chaque fois! Je n'ai pas vu la vidéo sur Tous les utilisateurs appels (jamais), donc je pense que Nokia devrait avoir la possibilité de sauter cette question. Après une semaine, il était déjà sur les nerfs.

Répondre aux appels est facile, tant de personnes est mise en attente, ou raccrochez. Good job Nokia. Verrouiller et déverrouiller le téléphone est aussi simple et infaillible, grâce au bouton côté.

Conception physique (Bon)

Le N97 de Nokia est un téléphone bien conçu. Le design est agréable à regarder, et la qualité de construction est bonne, sauf peut-être pour le couvercle de la batterie qui a une sensation de plastique - mais elle doit être souple, car il est *. * amovible L'affichage est un ensemble hétérogène: il a une résolution de 640x360 mais les couleurs semblent un peu fanée et la clarté paraît inférieure à toucher d'autres téléphones. Je soupçonne que l'une des couches d'affichage a quelque chose à voir avec cela. Deux personnes que j'ai montré que le téléphone immédiatement fait la même remarque que bien.

A côté de l'orateur, vous remarquerez un front face à la caméra et un capteur de proximité. L'appareil photo de 5 mégapixels est dans le dos, protégé par une lentille couvercle coulissant. Il ya une caméra "bouton" qui fait de prise de vues de plus naturel que de coller à l'écran (ce qui induit souvent un remaniement de dernière minute qui pourrait rend les photos floues). Le clavier mécanisme coulissant est solide.

Le N97 de Nokia est un peu épais (15,9 mm). La partie du bas est en fait aussi épais que ma courbe d'un Blackberry ou un iPhone, et l'affichage est de 3 mm (ou presque) d'épaisseur au-dessus d'elle. Ces 3mm représentent ce qu'il faut pour ajouter un clavier physique pour un téléphone comme ça. Le T-Mobile G1 est encore plus épais à 16.35mm. Si vous voulez un grand écran et son clavier complet que c'est le prix à payer en ce moment.

Dans le passé, j'ai Nokia critiqués pour leur utilisation de connecteurs d'alimentation de propriété, Mais ici, elles utilisent une norme micro-B connecteur USB et d'une tension standard, ce qui le rend compatible avec les chargeurs de mon BlackBerry ou tout autre micro-USB-B câble. Cool déplacer, Nokia.

Téléphone à écran tactile (Just OK)

Car beaucoup de choses (mais pas tous), le Nokia N97 peut être utilisé comme un téléphone tactile pur. La société a fait un travail sur "OK" sur l'interface utilisateur tactile. C'est surtout intuitive, sauf pour les menus de configuration (je mets en doute leur logique). Nokia utilise un système de double-clic pour éviter les clics accidentels vs interprétations traînée (voir vidéo). Par exemple, dans le menu, si je veux aller à mes contacts, j'ai besoin de cliquer une fois pour sélectionner "contacts", puis un second clic pour lancer effectivement l'application. Selon vos goûts ce qui peut être grande ou ennuyeux. Nous ne sommes pas fans de celui-ci, mais j'ai eu sur elle.


Le passage au mode Paysage est juste hapenning pas ici ...

... Mais en ouvrant le clavier ne force le changer.

Le portrait / paysage commutateur fonctionne la plupart du temps, mais il sera parfois pas passer du mode portrait au mode paysage et vous aurez à ouvrir le clavier afin de le forcer à le faire.

L'affichage de la N97 fournit une rétroaction tactile à cliquer. C'est intéressant, mais il n'aidera pas à la vitesse de frappe, si vous vous demandez. Il serait peut-être quelque chose que nous voulons pour désactiver pour étendre la vie de la batterie un peu.

Certaines fonctions comme «déverrouiller» ou «Menu» ne sont accessibles que par les boutons de matériel, ce qui est bizarre, étant donné que la plupart des gens s'attendent à tout pour être accessibles via l'écran tactile. Ce n'est pas un barrage, mais ce n'est pas totalement intuitive.

Réactivité (moyenne)


Switch en mode plein écran pour voir tous les détails

Il n'y a rien de plus frustrant que d'un téléphone lent, non? Le Nokia N97 est un ensemble hétéroclite quand il s'agit de la réactivité. La plupart du temps, il est réceptif et fait ce que je veux, mais si il ya quelques applications en cours d'exécution il obtiendra lente. Je comprends qu'il est préférable d'avoir Apps moins ouverts, mais il est "seulement" un peu d'applications. Deuxièmement, c'est trop de travail pour aller fermer un par un, alors je soupçonne que la plupart des gens vont faire exactement ce que j'ai fait: rien. Tous les téléphones doivent avoir un "fermer toutes les applications" icône sur la page d'accueil.

Homepage Widget (bien mises en œuvre)

Les widgets sont populaires de nos jours. Samsung et Sony Ericsson (Xperia) Sont de grands croyants de widgets, mais le N97 a la meilleure mise en œuvre widgets page d'accueil que j'ai vu jusqu'à présent. Sur de nombreux téléphones, les widgets sont salissants (comme le OMNIA), Mais Nokia a fait un bon travail à maximiser l'utilisation de l'espace écran. J'aime la page d'accueil par défaut qui comprend Facebook, mais j'ai remarqué que le widget est souvent en décalage avec le contenu en temps réel (ceci est vrai pour Exchange ainsi). Cela devrait être fixé. Il serait également agréable de pouvoir interagir avec les widgets directement depuis la page d'accueil, comme la mise à jour d'un statut Facebook ou un Tweet de la page d'accueil.

Clavier (moyenne)

Ayant un clavier physique est tout simplement idéal pour texters lourds. Le clavier N97 souffre du même problème que tous les curseurs sont: les boutons sont très minces, ce qui réduit la vitesse de frappe - au moins, pour moi. Pour être juste, c'est l'un des meilleur clavier coulissant qui j'ai joué avec récemment. En outre, les touches sont espacées juste un peu trop éloignées, rendant le doigt Voyage beaucoup et qui fait le typage plus lentement. La clé de l'espace est curieusement placé trop. Comme alternative, je vous propose d'avoir un Sym, Shift et Func (pour obtenir les caractères bleus) sur les deux côtés du clavier et place d'un trackball en retrait, au lieu d'utiliser le joystick "directionnel".

Pour les textes qui, dans l'obscurité, le clavier dispose d'un rétro-éclairage magnifique et les deux personnages-ton (blanc et bleu), il est très lisible. Les fabricants de téléphones Autres devriez certainement en prendre note.

Texte / Email (Bon)

Le N97 a de nombreuses options de messagerie électronique et celui que je préfère pour le travail est de change: il est bien mis en œuvre et fonctionne sans anicroches. E-mails arrivent instantanément et la seule chose que j'ai remarqué est que sur un soft reset (enlèvement de la batterie), le téléphone ne cache pas l'email de change et passe de temps à faire une synchronisation "" partir de zéro (qui peut prendre quelques minutes).

J'ai également créer un compte GMail. The@gmail.com de l'adresse, le N97 a été en mesure de pré-régler tous les paramètres du serveur de courrier. Tout ce que j'avais à fournir est mon e-mail et mot de passe. Par défaut, ce n'était email d'installation pour utiliser la connexion 3.5G, donc vous pouvez le configurer en "défaut" de connexion, pour le faire fonctionner sur WIFI aussi. Dans l'ensemble, le programme d'installation n'a pas pu être beaucoup plus facile.

Mapping (Grand)

Le N97 est livré en standard avec Nokia Maps, Et je peux dire que c'est mon meilleur "out of the box" l'expérience avec une application de navigation par défaut. Contrairement aux cartes de Google, les cartes de Nokia sont mis en cache sur l'appareil lui-même, dès qu'ils sont à bord, ils ne sont pas téléchargés (Over The Air) de nouveau. Mieux encore: vous pouvez pré-charger toute une ville, du pays ou du monde entier (4 Go) afin que Nokia Maps ne charge pas les cartes alors que vous êtes en voyage. Cela permet de réduire les frais d'itinérance, le temps d'attente et de frustration.

Nokia Maps est rapide et vous permet de faire défiler la carte en douceur. Sur un zoom in / out il faudra réajuster la deuxième niveau de détails (voir vidéo). J'ai trouvé la boussole ne pas être très utile en mode piéton. Utilisation de la carte elle fait pivoter vers la gauche et à droite tout le temps, ce qui ne facilite pas la lisibilité plan d'ensemble. Nokia devrait également améliorer la recherche et l'utilisation d'un champ texte unique, comme Google Maps ne. Il n'est également pas possible de sélectionner une origine / destination directement sur la carte. Ce serait facile à ajouter.

Nokia Maps peut envoyer des fichiers. LMX qui contient un géo-position, mais malheureusement, il n'ya pas d'applications populaires là-bas que les lire, si vous êtes coincé avec l'envoyer vers votre Nokia amis maniant.

Globalement, Nokia Maps est un logiciel de cartographie grande et l'une des meilleures applications de Nokia. Je souhaite seulement que Nokia serait le rendre accessible à d'autres plateformes comme Google le fait.

Navigation sur le Web (Très Bonne)

Le N97 de Nokia dispose d'un bon navigateur, il a travaillé avec presque tous les sites qui alla, comme Yahoo Finance et Google Documents. Y! Finance est généralement un site intéressant d'essayer sur un téléphone car il est difficile de rendre sur les petits écrans. La résolution du N97 est assez élevé pour l'afficher correctement, donc c'est une victoire. Il est possible de se connecter à Google Docs et afficher des documents texte, feuilles, mais ne fonctionne pas, même en mode lecture seule. Adobe Flash Lite est pris en charge. Vous pouvez aller sur YouTube, suivre les liens vers YouTube et de faire des choses que vous feriez normalement sur un ordinateur, sans passer par un app "YouTube".


YouTube est la vraie affaire: pas de "app" nécessaire

Ovi Store (Bare Minimum)

Ovi Store est une application de base d'un App Store. The bottom-line est qu'il n'y a rien de très excitant à ce sujet et la plupart des plus agréable des applications ont déjà été intégrés dans le N97 (mes propres préférences, ici, évidemment). Vous parcourez le magasin est un peu fastidieux et lent, je crois que je préfère naviguer applications sur un PC et de télécharger quelque chose de là. «Existence» est souvent supérieure à la «perfection», mais j'espère que Nokia va améliorer le magasin bientôt.

Data Connection (Normal)

Ces chiffres peuvent varier en fonction de votre emplacement et la qualité de signal. Je souhaite que j'avais plus de temps à courir autour de San Francisco, mais c'est ce que j'ai reçu au bureau:

  • 3.5G: 630Kbps
  • WIFI: 1.4Mbps

Notez qu'il est techniquement possible d'utiliser le Nokia N97 comme modem 3.5G. Il ne fonctionne que via Bluetooth, ce qui tend à épuiser la batterie plus rapidement. Je pense que d'une option d'attacher USB me serait utile dans l'avenir. Les pilotes de modem sont dans le logiciel PC Suite de Nokia ou peut être téléchargé séparément si vous ne souhaitez pas installer tous les paquets logiciels.

Appareil photo (très bien, pour un téléphone)

Il ne sera pas une surprise que Nokia a un bon appareil photo de 5 mégapixels. Bien sûr, Megapixels ne signifient pas grand-chose en termes de qualité, mais dans mon expérience ce qui est «bon» à «très bon». Le flash fonctionne bien aussi. Dans mes tests, j'ai trouvé que le N97 avait une photo de qualité supérieure à la Blackberry 8900 que nous utilisons habituellement vivre blog. Pour voir plus de photos, y compris celles de taille normale, tête à notre page Flickr.

J'ai eu quelques problèmes avec l'enregistrement vidéo: l'auto-focus jamais travaillé (!). Personne d'autre ne semble se plaindre, et Nokia n'a pas répondu à mes mails sur le sujet. Pour le moment, je vais déposer la présente comme un «problème avec notre unité", mais qui abandonnent un commentaire si vous avez remarqué cette ailleurs.

Multimédia (Just OK)

Avec 32 Go de mémoire interne et la possibilité d'ajouter plus de 16 Go via une carte microSD de stockage est grande. Avec Windows Media Player (iTunes n'est pas pris en charge), il est relativement facile de synchroniser vos fichiers avec la N97 (qui utilise WMP pour gérer les fichiers multimédia?). Assurez-vous que vous vous connectez avec le Media Transfer "" option et le N97 apparaît dans Windows Media Player. De là, vous pouvez glisser et déposer des choses que vous souhaitez synchroniser. Il faut quelques secondes pour la synchronisation d'une douzaine. Fichiers mp3. Les fichiers WMA avec DRM ne fonctionnera pas (Rhapsody. ..). Comme vous pouvez le deviner, la qualité sonore était définitivement sur OK et sera limité par vos bouchons d'oreilles, à moins que vous promenant avec audio coûteux engins.

Vous pouvez jouer de la musique tout en lisant vos emails si vous le souhaitez. Si un appel survient pendant la lecture, la musique s'arrête et redémarre où il s'arrêta.

Les démos de lecture vidéo inclus dans le téléphone travaillaient amende et regardé comme ils couraient à 30 images par seconde. La qualité d'image est juste OK - pas grande, comme ce fut le HTC Touch Pro. Après jouer avec le HD Samsung Omnia, Il est difficile d'être impressionné. La lecture vidéo N97 est assez bon pour profiter d'une émission de télévision. Sur le côté de la vidéo, la grande question est où le contenu viendra. Les utilisateurs prennent rarement le temps de convertir leurs videos de bureau à un format mobile, même s'il ya de bonnes options là-bas pour le faire. La teneur en magasin a été très intéressant pour moi, mais vous trouverez peut-être quelque chose là-bas ...

Une autre chose que d'intérêt est la radio. ça marche vraiment bien et les airs lui-même aux stations locales disponibles. Le son était très clair sur les quelques stations qui ont été trouvés immédiatement. Cool stuff.

Autonomie de la batterie (moyenne)

Pendant l'essai, j'ai trouvé ce que la vie de la batterie moyenne était d'environ 1,5 à 2 jours avec mon utilisation (voir «contexte», là-haut). De toute évidence, cela variera beaucoup en fonction de votre propre usage, mais l'essentiel est que la plupart des gens ne serait-il des frais quotidiens, mais si vous l'oubliez, vous n'aurez pas un téléphone morts dans la matinée.

Nokia PC Suite

Le Nokia N97 peut être utilisé en conjonction avec le Nokia PC Suite, Une application cliente (pour Windows) qui vous permet de gérer votre téléphone pour le confort de votre PC via USB. La dernière fois que j'ai regardé le logiciel PC Suite, il était solide et ces jours-ci, je préfère tout faire directement sur le téléphone, mais vous devez savoir qu'il existe. À l'heure actuelle, la dernière chose que je veux faire avec un smartphone est d'installer un tas de trucs sur mon PC pour la gérer.

Conclusion (moyenne à bonne)

Nokia joue rattraper son retard dans un marché qui est devenu extrêmement concurrentiel au cours des deux dernières années. Dans ce match et à ce prix, il n'y a qu'une chose qui compte vraiment: l'expérience utilisateur. Le N97 de Nokia n'est pas un «mauvais» de téléphone et il ne mérite pas les quelques critiques sévères que j'ai vu récemment. En fait, elle a du bon matériel, le stockage grand et joli design. Il est également préférable que le Sony Ericsson Xperia. Le prix est toutefois bien trop raide (599 $ déverrouillé).

L'interface utilisateur (UI) est principalement OK, mais je souhaite qu'il puisse être utilisé uniquement avec l'écran tactile. Il ya des incohérences qui devraient être fixes et Nokia devrait sérieusement penser à mettre à niveau son design de l'interface utilisateur en la rendant plus intuitive et look plus moderne.

Nokia fans qui attendaient avec impatience le N97 sera probablement pardonner ses lacunes, mais je suis personnellement d'avoir de la difficulté à être vraiment excité car il existe d'excellentes alternatives à cet endroit (à des prix attractifs). Si vous êtes déjà en amour avec le N97, je parie que vous ne pourrez pas changer d'avis à la lumière de cet examen et c'est OK. Pour ceux qui sont sur la clôture, je suppose que vous resterez sur l'autre côté.