Nokia N900 Revu

Nokia N900 Review

Nokia est confronté à une vague de concurrents féroces sur le marché lucratif de haute Smartphone fin, mais l'entreprise est en mouvement: Nokia se bat sur plusieurs fronts à la fois le même: OS, App Store, cartes et périphériques. Avec le N900, Nokia voulu construire un "ordinateur de poche avec des fonctionnalités de téléphone». Je soupçonne que pour les utilisateurs potentiels, si elle ressemble à un téléphone, il devrait fonctionner comme un téléphone. Nokia a équipé le N900 avec un matériel décent: il a un processeur de 600MHz (le même utilisé dans le Droid Motorola) qui intègre un PowerVR SGX 530 processeurs graphiques (OpenGL 2.0). Enfin, le N900 tourne Maemo, un système basé sur Linux d'exploitation qui est soutenu par des acteurs majeurs comme Intel. Où se situe le N900 de Nokia dans le paysage smartphone actuel?

Contexte

Il ya deux choses que je voudrais faire remarquer avant de lire l'examen d'ensemble. Tout d'abord, cette unité N900 est un dispositif de pré-production, et comme tel, le logiciel pré-installé qui est utilisée peut être différente du produit final qui est fourni. Deuxièmement, la performance générale (et la vie de la batterie) va probablement améliorer, dans une certaine mesure. Nous sommes assez près pour le lancement de sorte que je ne m'attends pas à Nokia d'expédier quelque chose qui est complètement différent, mais toujours, vous pouvez consulter cette page à nouveau pour une mise à jour post-lancement.

Aussi, je vais décrire rapidement comment utiliser le dispositif de sorte que vous pouvez extrapoler la façon dont votre propre expérience pourrait être. J'ai été en utilisant le Nokia N900 comme mon téléphone principal. Je vérifie mes e-mails à partir de 3 comptes: Exchange (travail), Gmail (personnelle) et Hotmail (compte junk aléatoire). Je garde un oeil sur Facebook mises à jour de mes amis et e-mail souvent (je réponds avec modération). Je naviguer sur le Web plusieurs fois par jour pour vérifier les nouvelles et les marchés boursiers, mais je n'appelle pas beaucoup (environ 10mn par jour). J'ai WiFi sur tout le temps.

Conception physique (Nice, mais Chubby)

Nokia  N900 Review

Le design Nokia N900 est propre. Il a un clavier QWERTY complet rétractable, ce qui est pratique pour taper confortablement. Toutefois, cela contribue aussi à l'épaisseur de la N900. Les touches du clavier me rappellent le HTC Touch Pro comme ils sont petits et très serrés. Le mécanisme coulissant est solide et c'est bien parce que j'ai l'impression que cet appareil a été conçu pour une utilisation en mode paysage. La vitesse de frappe est à parité avec le Nokia N97: pas optimale, mais toujours mieux qu'un clavier virtuel. Sur le dos, il est un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec flash double LED et un cache-objectif. Il est un appareil photo VGA à l'avant aussi.

Sur le haut et le bas, il ya deux haut-parleurs. Ils sont utilisés dans les jeux, mais aussi lors des appels en mode «haut-parleur. La qualité sonore est décent, mais pas aussi bon que l'iPhone 3G.

Le WVGA (800x480) écran tactile est superbe et il est étonnamment exacte (il utilise la technologie résistive, vous pouvez donc utiliser vos ongles), il est pratique pour placer le curseur où je veux. Malgré sa technologie résistive, il est très réactif et ne nécessite pas beaucoup de pression pour fonctionner. Malheureusement, elle ne prend pas en charge multi-touch, ce qui aurait été sympa.

Principales fonctions du téléphone (très bien)

Nokia  N900 Review

Chercher et trouver des contacts pour passer un appel est très facile avec le Nokia N900. Au début, j'avais peur qu'un comprimé "internet" avec des fonctions du téléphone pourrait ne pas couvrir les trucs "de base" téléphone bien, mais je suis content de voir que le N900 est un appareil vocal efficace. Si vous ne voulez pas faire glisser le clavier hors, Nokia a mis en place un moyen rapide de trouver des contacts: vous pouvez rapidement passer par une liste triée par ordre alphabétique. Une fois qu'un contact est trouvé le N900 proposera de se connecter via un appel téléphonique, ou via un service VoIP comme Skype. Il est possible de placer un de Skype à Skype ou d'un Skype-to-phone SkypeOut () appeler à partir du combiné qui est génial pour faire des économies, en particulier lors de l'itinérance est en cause. Assurez-vous que vous n'utilisez pas de données en itinérance internationale pour appeler though! Il est possible de passer des appels Skype via WiFi et via un réseau 3G (je suis l'aide de T-Mobile le réseau 3G en ce moment).

Lorsque vous n'utilisez pas le clavier physique, il est un clavier virtuel qui apparaît lorsque vous êtes dans un champ modifiable. Le clavier virtuel est une grande commode, car elle prend la plupart de l'espace écran. Merci à sa taille, le taux d'erreur est plus faible, mais le clavier virtuel ne fonctionne qu'en mode paysage. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le clavier virtuel complètement dans les paramètres. Personnellement, je trouve cela plus rapide pour faire glisser le clavier physique quand j'ai besoin de taper quelque chose.

Web Browsing (Excellent)

Nokia  N900 Review
Yay! Les annonces Flash ne travaillent trop! Err patienter ... hahaha

Le Nokia N900 utilise le navigateur web Maemo, qui est construite avec une technologie de Mozilla, la fondation derrière Firefox. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ou Maemo de Nokia, mais il ya un certain nombre de choses que je voudrais faire remarquer:

Nokia  N900 Review
Hulu fonctionne, mais pas assez vite encore

Centre de support Flash: Le N900 de Maemo Browser est le navigateur mobile première fois que j'ai essayé qui a Flash 9.4 de soutien. Oui, cela signifie que vous pouvez aller sur Vimeo, Hulu ou YouTube (pour les ordinateurs de bureau) et il fonctionne ... mais ... lecture vidéo dans une fenêtre est nettement plus lent que sur une machine de bureau, si bien que Flash soutien est là, l'expérience réelle n'est pas (encore). Il ya de bonnes nouvelles: en mode plein écran, des vidéos Youtube courir assez vite pour être agréable. Pour le moment, ce n'est pas le cas pour Hulu ou Vimeo malheureusement. N'oubliez pas que le N900 de Nokia doit gérer beaucoup plus de pixels (800x480 = 384000) que d'un iPhone (480x320 = 153600). Je soupçonne que le lecteur Flash reste encore quelques travaux et mon sentiment est que les ingénieurs de Nokia auront à écrire des optimisations de bas niveau qui tirent parti du matériel. Elle mai venu le temps du lancement, mais nous ne savons pas jusque-là.

Nokia  N900 Review
Un double-clic dans la zone de texte, il sera fonction de l'écran

Modes de zoom: Le N900 de Nokia ne supporte pas le multi-touch, afin de pincement et de zoom est sorti, mais Nokia a trouvé une "spinning" mouvement pour l'agrandir. Il ne fonctionne pas si grande, mais elle est assez bonne pour obtenir le travail fait. Je me sens comme mon doigt a voyagé 10 fois la distance par rapport à pincer et zoom. Une autre façon de zoom est rapide à utiliser simplement le bouton de volume. C'est pratique, sauf si vous voulez changer le volume pendant la diffusion de musique dans le navigateur Web. Pourtant, une meilleure façon de zoom est le double-clic: sur une double tap, le navigateur se penchera sur la structure de la page et essayez de zoomer de sorte que vous pouvez voir tout l'élément qui a été tapé sur (image, bloc de texte ou autre). Si vous double-clic sur une zone qui est parfaitement lisible, le navigateur pensera que vous voulez faire un zoom arrière et il le fera. Dans la pratique, il fonctionne très bien, mais il dépend de la façon la page est formatée. Douplé-TAP est ma façon préférée de zoomer sur les contenus.

Menu déroulant: Certains sites (notamment les sites Flash) n'ont pas besoin d'un curseur de la souris pour planer au-dessus un élément de l'interface utilisateur. Qui contrarie plupart des navigateurs mobiles, mais pas celui-ci.

Nokia  N900 Review
Une question chaude dans les forums, et la réponse est OUI, Google Documents fonctionne

Web apps: Google Docs et Google travaillent trop vague, bien que parfois très lentement. Il est juste de supposer que la plupart des services web et des sites Web fonctionnera sans aucun problème, en fait je n'ai pas trouvé un site qui n'était pas pleinement fonctionnelle, mais les sites complexes (utilisation intensive de Flash ou Ajax) sera souvent trop lente pour une utilisation sur la N900. Dans l'ensemble, l'expérience du web est excellente, et il est grand que la plupart des sites n'ont même pas besoin de zoom, si vous avez de bons yeux.

Evaluation: Notez que je mesure toute l'expérience de navigation sur le Web comme «excellente» car tout travail de fonctionnalités Web et le rendu des pages est ... excellent. Cela dit, je considère toujours l'expérience de navigation web sur l'iPhone 3GS d'être plus agréable car l'appareil est plus réactif à l'entrée utilisateur et le pincement (et) la fonction de zoom est meilleur et plus rapide.

Email (très bien)

Nokia  N900 Review
E-mail est assez efficace, pas de plaintes il ya

Hors de la boîte, le N900 de Nokia prend en charge un grand nombre de services comme le courrier électronique. Mac, AIM, AOL, Hotmail, EarthLink, Yahoo et bien d'autres. Si vous utilisez l'un des services de messagerie disponibles, vous n'avez besoin que vos informations de connexion compte. Sinon, il vous sera demandé pour le nom du serveur de messagerie, le port et ainsi de suite. Il est possible d'ajouter plusieurs comptes de messagerie. Dans mon cas, j'utilise Exchange, Gmail et Hotmail.

Création et envoi d'un e-mail est fait rapidement et efficacement, mais le Nokia N900 interface utilisateur n'a pas été conçu pour être centrée email: il n'y a pas de page qui vous indique combien d'e-mails sont en attente (et qui). Se rendre à l'application de messagerie peut nécessiter deux ou trois coups, ce qui est beaucoup si vous cochez email fréquemment. Bien entendu, cela pourrait simplement être résolue par un widget "email" (non disponible en ce moment). Dans l'ensemble, il serait agréable d'avoir un accès plus rapide aux informations e-mail.

Conversations (Bon)

Nokia  N900 Review

GI et les messages SMS sont regroupées dans un thread unique nommé "Conversations". Actuellement, le N900 supporte les services de messagerie instantanée suivants: Ovi, Skype, Google Talk, Jabber et SIP. Je peux seulement supposer que d'autres suivront, mais c'est ce que j'ai aujourd'hui. J'aime l'idée d'avoir toutes mes conversations dans une seule liste, mais si je commence un échange avec un de mes amis par SMS, puis continuer sur Skype, ce seront affichées comme deux threads différents. En bref: le N900 n'est pas encore centrée sur les gens comme MotoBlur et Synergie de Palm. Android 2.0 sera quelque chose comme ça, donc j'espère que Maemo suivront.

Photos / captures vidéo (excellent / très bon)

Nokia  N900 Review
Je suis assez impressionné par la qualité photo, fulls photos de format sur Flickr

Photos: Le N900 de Nokia est de loin le meilleur appareil photo-téléphone que j'ai essayé. Hors de la boîte, la balance des couleurs et le contraste sont plus proches de ce qu'ils devraient être. Je suis très impressionné par la qualité photo.

Vidéo: Capture vidéo se fait en 848x480 pixels (3.4Mbps, 22.3fps, AAC mono 48 kHz), ce qui est supérieur manière que n'importe quel téléphone Android, que je sache, et supérieure (résolution) de l'iPhone 3G, qui enregistre en 640x480 à 30fps . En bonnes conditions d'éclairage, les vidéos sont vraiment belles et détaillées. Dans la pénombre, vous serez en mesure de voir des artefacts de compression, mais dans l'ensemble, l'enregistrement vidéo est très bonne - Je voudrais simplement que nous avions la possibilité d'arbitrer la résolution pour accélérer le frame-rate.

Vous pourriez vous demander s'il est possible d'utiliser le flash comme lampe de poche pour le tournage des vidéos: Je n'ai pas trouvé cette fonction, mais je vais garder un oeil ouvert.

Maemo interface utilisateur (Simple)

Nokia  N900 Review
L'interface utilisateur est réactif et assez simple

C'est la première fois que j'ai utilisé intensivement Maemo. Je ne vais pas passer en revue le système d'exploitation ici, mais l'interface est très réactif, qui est définitivement un plus. C'est très différent d'Android, Windows Mobile ou l'iPhone, mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à elle. Il ya une fenêtre "Fermer" icône en haut à droite de l'écran exactement comme la plupart des OS de bureau. Il fonctionne sur les vignettes app aussi. Sur le coin supérieur gauche, il ya une icône de vue des tâches, ce qui équivaut à Alt-Tab dans Windows. Il affichera toutes les applications actuellement ouvertes en miniatures. Si vous appuyez sur le bouton «Power», il agit comme un Ctrl-Alt-Del et apporte un menu qui vous permet de tuer l'application actuelle, aller dans le mode téléphone, verrouiller l'écran et plus encore ...

Il existe un tableau de bord principal qui énumère toutes les applications, mais il ya aussi un tableau de bord panoramique (jusqu'à 4x grands écrans) que vous pouvez personnaliser les raccourcis et les widgets. Il ya sans doute pas beaucoup de widgets pour le moment, mais Maemo a beaucoup de potentiel.

Je préfère le système d'exploitation Maemo sur Symbian 9.4 trouvée dans le N97, en partie parce qu'il est plus réactif (le matériel contribue aussi), mais aussi parce que l'interface utilisateur est simplement mieux en général.

Performance (Très bien)

Il n'ya pas de véritable point de repère pour mesurer la performance absolue d'un combiné à l'autre, mais je suppose que la réactivité "" est une mesure que nous sommes tous sensibles à la. En ce sens, le N900 est bien meilleure que le N97. Il réagit rapidement, même quand il ya de multiples applications s'exécutant en arrière-plan. Pour le multitâche, j'ai trouvé le N900 pour être supérieur à de nombreux téléphones Android que j'ai testé à ce jour (sauf le Droid).

Nokia  N900 Review
3D graphiques dans le jeu Bounce Evolution

Le N900 est livré avec OpenGL ES 2.0 et cette unité était chargée de «l'évolution de rebond", un jeu 3D avec simple, mais relativement rapide, des graphismes 3D (quelque part entre l'iPhone 3G et l'iPhone 3 G). Le jeu ne semble ne pas utiliser de GL ES 2.0 comprend (il ressemble plus à un jeu 1.x GL), mais la cadence a été d'environ 25 à 30fps. Il sera intéressant de voir ce type de jeux sortira pour la plateforme Maemo. Théoriquement, l'iPhone utilise un 3GS Processeur graphique PowerVR (le SGX535, contre SGX530 la N900) qui est censé être deux fois plus vite à tracer des polygones. Mis à jour le 12/03/2009: Jetez un oeil à la Nokia N900 WebGL démo.

Comme c'est le cas avec les multi-tâche smartphones en mesure, compte plus de programmes en cours d'exécution en arrière-plan ralentir les choses. Heureusement, la N900 est vous montre exactement ce qui coule et il est facile de fermer les choses. Ce n'est pas le cas avec les téléphones actuels Android.

Divertissement (Bon, les besoins en contenu)

À l'heure actuelle, la meilleure façon de profiter de la N900 comme un appareil de divertissement est de copier les fichiers multimédia à elle. Il ya amplement d'espace (jusqu'à 32 Go de mémoire interne 16 Go par l'intermédiaire de micro-SD) et c'est ainsi que vous obtiendrez la meilleure qualité d'image pour les vidéos. La musique est assez facile à acquérir, mais les vidéos formatées à la taille optimale et un débit binaire est une autre histoire. J'espère que Nokia offrira des vidéos via la boutique Ovi bientôt.

Nokia  N900 Review
YouTube Video Web (joue très lentement)

Vidéos Web: Bien sûr, il ya toujours des services de vidéo en ligne tels que YouTube ou Hulu. À l'heure actuelle, YouTube travaille sur "OK" en plein écran, mais pourrait être mieux. Hulu «techniquement» fonctionne, mais ce n'est certainement pas assez rapide pour être agréable. Flash est censé apporter un monde de vidéos à la N900, et j'ai vu quelques démos montrant N900 YouTube fonctionne mieux que ce que j'ai vu sur cet appareil particulier. Attendons la version finale d'abandonner un verdict.

Nokia  N900 Review
Transformers lue à partir de la mémoire Flash

Vidéos Fichiers: Le N900 de Nokia est capable de lire des DVD-vidéos résolution. La vraie question est de trouver des fichiers vidéo numériques qui ont été correctement dimensionnée et comprimé pour tirer parti de l'écran de l'appareil et les capacités de décodage. Formats de lecture vidéo: Formats de lecture de fichier vidéo:. Mp4,. Avi,. Wmv, .3 gp; codecs: H.264, MPEG-4, Xvid, WMV, H.263. Formats de streaming vidéo: H.264, MPEG-4, Xvid, WMV, H.263 en. Avi,. Mp4,. Wmv,. Asf conteneurs et .3 gp.

Nokia  N900 Review
Musique interface de lecture

Lecteur de musique: C'est facile: la navigation par artiste, chansons, genres ou listes de lecture par défilement ou en tapant les premières lettres. Il n'ya pas de fonction de recherche qui se base, dans les mots clés. Par exemple, vous ne trouverez pas la chanson "Magic Words" en tapant «mots». Il devrait être OK si vous n'avez pas des milliers de chansons. L'interface de lecture lui-même est assez classique seront toutes les options que vous vous attendez. La qualité du son (testé avec les écouteurs Bose QuietComfort 15) est très bon.

Nokia  N900 Review
Galerie photo

Galerie photo: Elle est comparable à ce que vous pouvez trouver sur Android, mais il est certainement pas aussi rapide que l'iPhone 3 G ou HD Zune.

Nokia  N900 Review
Le N900 de Nokia (milieu, bas) connecté à un 52 pouces Samsung TV

TV-Out: Le N900 de Nokia se connecte à un téléviseur via une vidéo analogique (il utilise la prise jack 3.5mm). Il serait sans doute le travail le mieux avec un écran 30 ". Je l'ai testé sur un 52" TV LCD et avec la longueur du câble (3 ou 4 pieds), j'ai été un peu trop près. Lecteurs, que voulez-vous utiliser la sortie TV Out for? (ajouter un commentaire au bas)

Nokia  N900 Review
Diffuser la sortie audio via FM

Transmetteur FM: Le N900 peut transmettre toutes les sorties audio sur un canal FM (sélectionnable par l'utilisateur). Cela vous permet d'écouter de la musique de jeux (ou) sans fil sur un meilleur système audio, sans les tracas associés à des câbles et Bluetooth. Il travaille dans les voitures de course.

Applications (Waiting for more)

Comme je l'ai déjà dit, je suis sur un pré-version de Nokia N900 et le App Store officiel n'est pas encore ouvert / peuplées, de sorte qu'il est difficile de juger de la qualité de l'offre de logiciels en ce moment - il n'y a simplement pas assez de trucs à regarder. Je vais mettre en lumière un peu d'applications que j'utilise beaucoup, et nous verrons ce qui sera disponible au moment du lancement et peu après. Ce que je sais est que la communauté Maemo est très actif.

Nokia  N900 Review
OVI Maps 1.0 est chargé sur mon unité de pré-sortie

Cartographie: Ce Nokia N900 est chargé avec Ovi Maps 1.0, qui est assez juste en dessous de Ovi Maps 3.0 comme vous pouvez imaginer. Je n'ai pas trouvé une façon de télécharger des cartes et utiliser des cartes en mode «hors ligne» pour éviter les téléchargements de la carte (l'une des meilleures fonctionnalités de Nokia Maps to save $ $ $ tout en voyageant à l'étranger). Il n'y a pas Apps Google Maps sur la N900 (encore) de façon «street view» est une autre fonctionnalité qui me manque parfois. Google Maps a également une couverture beaucoup mieux pour les endroits comme Tokyo, Japon. À la rigueur qui pourrait être très pratique. OVI Maps 1.0 est "OK" pour s'en sortir, mais je ne peux pas attendre de voir quelque chose de plus robuste.

Nokia  N900 Review
Nous avons besoins d'applications de réseau social. Widgets + Sites ne sont pas assez bon

Facebook Widget: Le widget affiche l'état de Facebook mises à jour et vous indique le nombre de messages sont-il dans votre boîte de réception. Si vous voulez agir, il vous enverra sur le site Facebook qui est parfaitement fonctionnel avec l'explorateur de Maemo. Ce n'est toutefois pas aussi facile comme ayant une application mobile de Facebook, comme ceux trouvés sur d'autres plateformes Smartphone. Il ya trop d'utilisation de bande passante due au téléchargement de page Web, où une application Facebook n'aurait besoin que de télécharger les données réelles (mises à jour de statut ou de messages).

Pas de support MMS: Le N900 de Nokia ne supporte pas les MMS à ce stade. Je n'ai pas envoyé un MMS depuis mon SE T68i, mais certains utilisateurs ne se soucient de MMS, alors j'ai pensé que c'était important.

Nokia  N900 Review
Avec le "To Go" série, vous pouvez lire des documents Office

Office apps: Word to Go, Sheet To Go et diaporama To Go sont chargées sur le N900. J'ai une version d'essai qui il peut lire les fichiers Office, mais pas les éditer. Il ya aussi une application de lecteur de PDF sur le N900. Si vous souhaitez prendre des notes (texte uniquement) ou faire des croquis rapides, il ya un couple d'applications qui fera exactement cela. Il n'y a pas de demande d'enregistrement vocal sur le téléphone maintenant.

Divers: Maemo est pleine de fonctions, Et je ne peut pas couvrir tous les aspects de celui-ci, mais je recommande de consulter à ce compilation des conseils Pour l'utilisateur averti qui comprend des raccourcis clavier et tous. Vérifiez la Maemo applications aussi.

Battery Life

Tout comme la plupart des téléphones de sa catégorie, la durée de vie de la batterie (avec WiFi sur tout le temps) est inférieure à 24h avec une utilisation très modérée (sit essentiellement autour chercher mails / notifications). Avec une utilisation intensive, je doute que vous pouvez l'utiliser pendant une journée entière de travail. En tout cas, la N900 devront être facturés au moins chaque jour, ou vous trouverez un téléphone morts dans la matinée. Dans cette vidéo un employé de Nokia explique que l'objectif était d'obtenir un "un jour" de "un plein usage" (3:20). Cela pourrait être améliorée par le temps qu'il lance.

Les choses qui pourraient être mieux

Nokia  N900 Review
Gauche: iPhone 3G, Droite: Nokia N900

Nokia  N900 Review
Gauche: Motorola Droid, Droite: Nokia N900

Facteur de forme: Le N900 est sur le côté encombrant, et bien que cela pouvait être justifiée par la puissance de ce dispositif est (je ne suis pas si sûr de cela), le fait est que le facteur de forme peut-être simplement trop grande pour de nombreux utilisateurs potentiels. Deuxièmement, dispositifs aussi rapide comme la Droid Motorola avec des claviers Qwerty complet sont nettement plus minces. Il ya des sacrifices qui doivent être apportées en vue d'atteindre sexy: stylet, bouton de verrouillage, sortie TV, lentilles haut de gamme, flash à double usage, port infra-rouge et un appareil photo frontal: de nombreux échanges volontiers tout ça pour un appareil plus mince . La force d'Apple avec l'iPhone n'est pas d'avoir toutes les fonctionnalités, il est ajoutant environ celles qui importent le plus à cette époque, tout en préservant "l'âme" du téléphone. Il est temps de faire des choix difficiles.

Mode paysage partialité: Le N900 ne fonctionne pas à 100% en mode portrait. En fonction de vos propres habitudes, il pourrait ou ne pourrait pas être un gros problème. Je suis OK avec lui, mais quiconque souhaite l'utiliser avec une seule main peut avoir un problème avec cela.

Nokia  N900 Review

Verrouillage de l'écran: Ce serait bien si l'écran serrure avait plus d'informations que le temps: le nombre d'emails / SMS / updates sociale serait gentil. Btw, il pourrait aussi faire défiler ...

Applications de réseautage social: Même si sites fonctionnent très bien, une demande est la façon la plus facile d'interagir avec les réseaux sociaux et des services Web à partir d'un téléphone, simplement en raison de la surface du petit écran.

Conclusion (Très bien, mais ...)

Nokia  N900 Review

Le Nokia N900 est actuellement le meilleur smartphone que Nokia ait jamais produit et je vais l'appeler un téléphone intelligent, même si les marques de la société comme un «Tablette Internet avec des fonctions du téléphone". Comme un appareil vocal, le N900 de Nokia fait très bien, et comme un outil de communication, il est très bon aussi. Avec Maemo, futur smartphone Nokia semble beaucoup plus prometteur, c'est avec Symbian OS, mais malgré le potentiel évident, le nombre (et la qualité) des demandes est le droit qui est encore incertain aujourd'hui.

L'expérience sur le Web est la plus complète: la grande majorité des sites fonctionnent parfaitement. Toutes les fonctionnalités sont là, y compris Flash et Ajax support, mais dans certaines situations (sites lourds Flash), la performance est encore trop faible pour offrir une expérience de bureau vrai. Je soupçonne que cela peut être principalement déterminée par les mises à jour de logiciels.

Le N900 est en forte compétition de l'iPhone 3G et le nouveau Motorola Droid, pour n'en nommer que les plus évidentes. Elle pourrait avoir un "caractéristiques" avantage, qui est grand, mais je me demande si "sang-froid technique" vous permet de convertir en ventes effectives. My personal prendre, c'est que le 3GS sera toujours le téléphone le plus désiré, avec l'Droid Moto en passe de devenir deuxième ligne.

Nokia  N900 Review

Le Nokia N900 est bien meilleure que le N97 est, je peux témoigner de cela. Cependant, je pense que son facteur de forme seule aura un effet dissuasif pour de nombreux utilisateurs potentiels. Si Nokia veut créer un éco smartphone grand-système, il doit avoir une solide base d'utilisateurs (dans cet espace), et pour y parvenir, il faut plus sexy des modèles de téléphone, il n'y a aucun moyen autour de lui.