Nokia N97 Review - Part 1 - Premières impressions

OK. Prendre le Nokia 5800 XpressMusic, maintenant bien connu et aimé. Ajouter:

  • un écran plus grand (3,5 "au lieu de 3,2")
  • 32 Go de mémoire flash interne (oui, 32 giga-octets)
  • une glissière fonctionnelle pour clavier qwerty
  • une mécanique d-pad pour jouer au jeu
  • une couche résistive plus sensibles à écran tactile
  • une bien meilleure alambics appareil photo (5 mégapixels, la grande ouverture)
  • un écran métallique entourent, avec des boutons de qualité supérieure et une meilleure qualité de construction en général
  • microUSB tarification
  • une boussole
  • une batterie plus grande (1500mAh, plutôt que de 1320mAh)
  • une homescreen nouveau widget bien meilleure base de
  • Applications N-Gage, la galerie d'images Nseries et autres applications associées
  • des améliorations sur le Web, avec un scrolling cinétique

... et vous avez le N97. C'est toute une liste d'améliorations. La grande question est de savoir si les améliorations valent le supplément 200 £ ou de telle sorte que Nokia demandent que le N97, SIM-free. Sans doute oui, j'ai été impressionné à ce jour (quelques mises en garde ci-dessous résister à pas), et avec beaucoup de gens au final obliger la N97 sur le contrat, auquel cas il sera «libre», la question du prix, mais seront tous s'en aller.

Retail Nokia N97

Ce qui suit est ma tournée initiale du Nokia N97 et mes pensées au long du chemin. Au cours des deux prochaines semaines, nous allons avoir des parties un examen plus approfondi, en regardant plus en détail chaque aspect de la N97.

Dans la main, le N97 ajoute quelques millimètres supplémentaires en largeur (permettant le plus grand écran), en hauteur (idem) et en profondeur (à cause du clavier qwerty), mais l'ensemble du dispositif est encore grand pour tenir, avec le fond de la face arrière incurvé vers le bas à la fois de fournir un point d'appui naturel et stabiliser le N97 quand sur un bureau à dactylographier de suite. Il fait encore un peu plus étroit que les autres concurrents dispositifs plein visage, par exemple l'iPhone, mais la différence avec le 5800 est assez que le N97 se sent moins d'un téléphone à écran tactile et plus d'un ordinateur Tablet PC miniature.

Une avec un secret plutôt bien caché. Il ya un mécanisme de charnière (à jambes de force apparemment fait à partir d'un alliage métallique, heureusement) et l'écran de diapositives et s'incline vers le haut, comme indiqué ci-dessus. Le fait est - la qualité de construction du mécanisme est si élevé que cela prend quelques secondes pour vous de travailler même en dehors des diapos manière écran - l'accès lorsque fermé est que serré. Certains conception mécanique grand ici et que je suis sûr que Nokia a breveté. HTC et Apple, pour n'en citer que deux, sera en place ce design lorgne avec envie. Elle apporte à l'esprit les grands desseins de poche Psion du vieux et, comme les Psions, il ya un câble ruban permettant à la magie pour arriver tout en conservant les données qui circulent à l'écran. Cependant, nous parlons d'un câble plat avec plus de maturité et de souplesse que la composante maladroit dans le Psion - donc je ne prévois pas de problème de câble ruban ici. Voici une photo du câble lui-même:

Retail Nokia N97 - ribbon cable

Un effet secondaire de l'écurie et robuste charnière est que l'espace disponible pour le clavier qwerty est assez limitée, en termes de lignes de touches. Une autre restriction provient du fait que de la nécessité d'un tapis mécanique D-(nécessaire pour la compatibilité avec tous les jeux N-Gage). Et puis, à cause du mécanisme de glissement, les touches sont limitées aussi bien verticalement. Le résultat final est un clavier qui ont contraint dans un rectangle mesurant seulement 85mm par 20mm, avec Voyage clé étant seulement un millimètre.

Retail Nokia N97 - keyboard and d-pad

Tout est bien loin de la série Psion 5mx, un ancien appareil qui, apparemment, cela a beaucoup en commun avec. Claviers Qwerty n'ont cessé de diminuer en taille et en facilité d'utilisation dans des dispositifs portables - le N97 est que légèrement plus rapide à utiliser que l'on-screen 'QWERTY virtuel »du Nokia 5800. En partie, le manque de vitesse à cause de la taille, mais c'est aussi à cause de la mise en page bizarre imposées en ayant seulement trois lignes: la barre d'espace est débarrassé d'un côté, à l'usage du pouce droit, pour moi l'élément le plus frustrant de la conception - en toute justice, vous ne vous y habituer, mais d'avoir à réapprendre où la clé les plus couramment utilisés se trouvent est ennuyeux.

Un autre élément de conception qui auraient été faciles à corriger, c'est que les légendes clés actuelles sont relativement faibles. Ils ont l'air assez clair sur les photos, mais utilisez le N97 dans la vie réelle à la lumière moyenne et vos yeux doivent être assez bon pour voir quelle touche toujours que vous êtes sur le point de frapper. Grandes légendes lettre aurait énormément d'aide ici, chez Nokia. Modification de la disposition des touches, puis de faire les légendes minuscule pas une bonne combinaison ... Il est à noter que dans, faible éclairage, les touches sont rétroéclairées beau et l'expérience se transforme, sans aucun problème de visibilité.

Retail Nokia N97 - keyboard

De réitérer ce que j'ai dit hier en podcast, le Nokia N97 est plutôt considérée comme une touche-blindé Nseries appareil qui se trouve à avoir un D-pad pour les jeux et un clavier QWERTY miniature pour Ad-hoc, l'utilisation, plutôt que comme une crossover mise à niveau à partir d'un E90 ou E71, à la fois adaptée à l'entrée de texte beaucoup plus longtemps - en venant de l'un de ces smartphones, vous serez sans doute déçus par le clavier ici. C'est très bien pour les messages texte court, mais l'écriture plus rien ne me rendent fou.

Retail Nokia N97 - from the rear

L'autre effet de la charnière est bien sûr à l'angle de l'écran, Psion Series 5-style, afin qu'il soit automatiquement à un bon angle pour l'affichage lorsque assis à un bureau. J'ai trouvé que l'utilisation de la N97 dans ce mode, avec l'écran en relief (comme dans la photo du haut ici) est assez pratique, même si vous avez pour bloquer l'appareil légèrement pour les robinets doigt dans la moitié supérieure de l'écran.

Retail Nokia N97 - in closed mode

L'écran est toujours TFT LCD et présentant une couche résistive, bien sûr, mais composant le N97 est d'une qualité beaucoup plus élevée que dans le 5800 XpressMusic, avec le résultat que c'est un peu plus sensibles à la traîne des robinets et des doigts, et avec l'existence d' contraste nettement mieux à l'extérieur en pleine lumière - bien que le TFT ne reçoit plus difficile à voir, plus vous inclinez l'écran vers le soleil, il reste clair pour beaucoup plus longtemps que le 5800. Ceci est particulièrement utile pour prendre des photos ou vidéo, car les chances sont que vous allez avoir le soleil derrière vous. Bien entendu, un écran transflectif (comme sur la plupart des téléphones S60 traditionnels ou sur l'iPhone d'Apple) aurait pu faire encore mieux - faire peut-être un écran transflectif résistif est un problème? En tout cas, c'est peut-être une option pour un appareil avenir - je ne pense pas que beaucoup de gens seront trop déçu par l'écran d'ensemble de la N97.

Screen contrast in direct sun: 5800 vs N97

Les caméras dans les smartphones Nokia Nseries ont pas vraiment beaucoup progressé depuis le N95 classique - le cahier des charges est resté identique, tandis que nous avons constaté des variations mineures dans la manipulation des couleurs et de se concentrer vidéo. Nous disposons maintenant de double flash LED, ce qui est évidemment mieux alors LED unique, mais des années lumière en deçà des flash au xénon sur la N82 et 6220.

Retail Nokia N97 - camera

En utilisation, les résultats les photos sont excellentes et même meilleurs que ceux de la N95, avec une précision des couleurs légèrement meilleure, à mes yeux du moins. Voici une photo échantillon de la N97 à partir de ce matin:

Click to enlarge
cliquez pour d / l ou agrandir ...

Il y aura beaucoup plus sur le côté caméra de choses dans une partie future révision. La capture vidéo est au mêmes spécifications que sur la 5800 - et sans accent initial une fois encore et avec l'accent mis à l'infini - Je préfère de beaucoup la capture de style N95/N82, s'est concentrée à un mètre environ et visant à rendre gens En perspective, plutôt que l'arrière-plan lointain, mais je suppose que cela dépend de ce que vous voulez tirer. Ceux qui recherchent le mandat initial en mode vidéo sera peut-être regarder i8910 HD de Samsung à la place. Voici un bref (ciel couvert mais lumineux), tourné un clip vidéo sur le N97 en mode grand écran par défaut - encore une fois, attendez, pour ma part des commentaires sur des échantillons dans des conditions plus détaillées lumière.

De la note spéciale est que les niveaux sonores dans les clips enregistrés sont trop bas. J'espère vraiment que c'est un problème logiciel qui peuvent être résolus dans le firmware - peut-être à faible teneur n'avait été fixée de manière à faire face à des gens d'enregistrement vidéo dans les concerts, ou peut-être le contrôle de gain automatique ne fonctionne tout simplement pas le droit encore inscrit?

À noter également dans la N97 sur le côté matériel est l'énorme batterie de 1500 mAh, la même que dans la E90, E61i et E71 - c'est une source d'alimentation sûre et il est bon de voir ici. Autonomie de la batterie ne doit pas être un problème.

Retail Nokia N97 - the 1500mAh battery

En termes de vitesse du processeur et les performances générales, la puce de base fonctionne à près de 20% plus rapide que celui de la 5800, résultant en une accélération qui est perceptible. Tout ce que peu souplement et la plupart du temps je n'avais pas de plaintes concernant la vitesse de S60 5th Edition. Free RAM après le boot-up (et après tous les widgets homescreen avait chargé) a été 46MB, mais je m'attends à augmenter ce chiffre dans les firmwares futurs, en hausse jusqu'au milieu des années 50 Mo gamme, au moins.

Est environ de 50 Mo RAM libre suffisant? Il s'agit d'un argument qui pourrait courir et courir. 95% des utilisateurs n'ont pas de problèmes, mais les utilisateurs de puissance va commencer frapper les limites d'une utilisation normale. Par exemple, Running Up Web (avec une grande page chargée), la N-Gage client, lecteur de musique, ainsi que la Boutique Ovi et quelques applications PIM - une charge de travail n'est pas déraisonnable après quelques jours d'utilisation) - les résultats dans certaines des charges initiales (Facebook, AccuWeather, etc) étant fermé, pour économiser la mémoire. En tant que le firmware est renforcé par Nokia, je m'attends de la RAM libre d'augmenter et ces problèmes mineurs à s'en aller. Oui, Nokia pourrait avoir collé dans un autre de 128 Mo de RAM, que Samsung a fait avec le i8910 HD, mais il ya des coûts et les incidences de vie de la batterie. Un combat difficile à l'appel.

Jetant un regard critique longuement le bundle de logiciels dans le N97 est quelque chose qui va nous prendre un peu de parties d'examen à passer. Cependant, voici certains des faits saillants hors concours, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un «morceau premières impressions»:

Screenshot

Homescreen - Sans parler du gâchis schizophrène qui est l'écran d'origine de 5800, les ongles N97 ici. Mixage volets sociaux (par exemple montrant actuelle messages Facebook, Hi5 et plus ...), météo en direct (via AccuWeather) pour votre emplacement réel, Les raccourcis d'application, l'email et plus, vous n'aurez jamais utilisé l'écran d'accueil tellement. Great job. GREAT job. Et il suffit de glisser seul côté supprime tous les widgets, tant pour des raisons de confidentialité et de sorte que vous pourrez admirer tout papier peint. Très soignée. Je cher, très cher espoir que cette homescreen trouve aussi son chemin vers d'autres appareils Nokia S60 5ème édition ...

Web - Comme déjà Rafe présenté en détail, Maintenant Web a scrolling cinétique, ainsi que d'autres améliorations, telles que les défaillants en mode plein écran une fois une page HTML a été analysé.

Cartes - Quoique encore v2.0, il fonctionne maintenant en mode paysage ainsi. Espérons que cela, peut être installé à la 5800 dans le prochain firmware.

Screenshot

N-Gage - Le client en est intégré dans (au moins sur notre modèle d'examen de détail - ce mai varient selon les marchés) et tous les jeux N-Gage que j'ai essayé semblait fonctionner correctement. Sans doute, il ya place pour un réglage précis ici, sans parler des jeux qui utilisent effectivement le plein écran, mais c'est un début.

Screenshot

Nokia Dessin - Une nouvelle utilité simple qui vous permet de faire des croquis rapides. Plus d'informations à ce sujet en temps voulu.

Quickoffice - Comme d'habitude avec les appareils Nokia Nseries, c'est le spectateur uniquement, v4 (donc pas de compatibilité de fichiers Office 2007), même si une version de montage est / sera qu'une mise à jour payé de suite.

Troisième partie bundle - À partir de JoikuSpot à YouTube à Amazon à AP Nouvelles de Qik pour Boingo, Nokia a sensiblement arrondi quelques-unes des meilleures applications libres et des widgets et pré-installée entre eux. A propos du temps. Avec la banque d'Ovi aussi maintenant dans le firmware, les utilisateurs plus que jamais, va enfin se familiariser avec des logiciels tiers.

Screenshot

Résumés

Pros Cons
  • Super écran dans les conditions les plus légers
  • Grande qualité de construction
  • D'âge mûr système de caméra
  • Puissante batterie
  • 32 Go de mémoire flash
  • Bonne boutons externes et le d-pad
  • Terrific homescreen 'live' widgets
  • Bon tiers parti application bundle
  • Kinetic défilement sur le Web, Ovi Store et Webkit d'autres applications basées

  • Fiddly, non standard touche clavier qwerty
  • Caméra vidéo axé sur l'infini plutôt que sur les gens, le problème de volume sonore
  • Relativement faible RAM
  • Cam à base de charnière avec le câble ruban - si forte, il ya la possibilité de rupture, d'échec et saleté / infiltration de poussière - mieux traiter le N97 bien, tout le monde!
  • Aucune émission de TV sur câble fourni dans la boîte
  • Immature firmware (généralement vrai de n'importe quel téléphone d'abord, bien sûr)
  • Faible volume haut-parleur stéréo et qualité

Je suis excité par le Nokia N97? Oui, dans l'ensemble, en termes de spécifications, il offre un grand pas en hausse par rapport à mon actuel 5800 XpressMusic, avec relativement peu d'inconvénients - ce packs un montant alarmant de la technologie dans une telle petite boîte. Est-ce le smartphone Symbian parfait, celui qui sera tout le monde s'il vous plaît? La réponse habituelle: Fiends Camera No. sera la recherche de 8 mégapixels et surtout, de préférence avec flash au xénon - pour eux, la N82 (ou nouveau N86 8 MP) est toujours le meilleur appareil photo du monde réel toting Symbian-powered smartphone. E-mail et fanatiques bureau sera à la recherche d'un bien meilleur (et plus standard) clavier qwerty (voir la photo comparatif ci-dessous - le E90 suprême règne encore ici, parmi les téléphones Symbian, au moins, avec l'E71 et E75 à claquer ses talons). Les fans de musique trouveront le 5800 XpressMusic de meilleure qualité et (beaucoup) plus fort, avec la barre instant l'accès aux médias, ou pourraient préférer les commandes dédiées pour la musique du matériel sur la N96 potentiellement sous-estimée et plus familiale N95. Mais entre ces deux extrêmes, il ya un grand espace entre le moment où le N97 se faire presque tout un tas de gens ne vous demandera de lui.

Le N95 est un appareil original des bassins versants qui a ouvert les yeux des gens à ce qui était possible dans un monde d'options sans intérêt. Nous avons mentionné la N97 dans le même souffle dans nos podcasts, mais je commence à penser que la comparaison n'est pas appropriée. Le monde du toucher de grande projeté smartphones lui-même est très concurrentiel de nos jours, et beaucoup d'entre eux rock un clavier qwerty aussi. Est-ce que le N97 se distingue? C'est certainement un peu souhaitable de la trousse et, avec le firmware et l'amour caractéristique importante de Nokia au cours des 12 prochains mois, pourrait bien avoir l'endurance que le N96 semble leur manquer.

Steve Litchfield, All About Symbian, Juin 2009

PS. Surveillez cet espace pour notre examen formel, en regardant tous les aspects de la N97 matériel, des logiciels et services au cours du prochain mois.

Retail Nokia N97 with E90 behind it